Education artistique & culturelle à l'ESPE

"Conformément à l’accréditation de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Université de La Réunion, le Directeur a tenu à créer une mission « Arts & Cultures » au sein de l’ESPE qui a été confiée à Pascale BLANCHET, enseignante formatrice à l'ESPE. 
La création de cette Charge de mission a pour ambition de favoriser l’accès des étudiants de l’ESPE à la culture artistique pour les accompagner dans leur réussite et leur épanouissement académiques, professionnels et personnels. Elle répond ainsi à une volonté nationale symbolisée par la convention signée le 12 juillet 2013, à Avignon, entre Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication et Geneviève FIORASO, convention cadre intitulée « Université, lieu de culture ».
Treize ans après le Plan préparé par Catherine TASCA et Jack LANG pour le renforcement de l’éducation artistique et culturelle à l’école et dans l’enseignement supérieur, cette convention institue une collaboration innovante entre les deux Ministères."


Extrait de la Charte
« …. Faire vivre l’art et la culture à l’université, … c’est poursuivre, à l’université, l’ambitieux projet d’une éducation artistique et culturelle commencée dès l’école. En effet, si la nécessité d'une éducation artistique et culturelle s'est affirmée très tôt avec force et originalité dans le cadre scolaire, l'expérience de décennies d'action culturelle menée sur le terrain par les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale a prouvé que cette éducation doit être accompagnée tout au long de la vie pour ouvrir à la réception des formes nouvelles et permettre la construction d'un regard personnel sur le monde.

Pour atteindre cet objectif, les deux ministères et la Conférence des présidents d’université s’engagent à :
• intensifier les pratiques artistiques et culturelles des étudiants et plus largement de la communauté universitaire ;
• renforcer les échanges entre les universités et leur environnement de manière à en faire des lieux de culture ouverts sur la cité ;
• dynamiser les partenariats avec les institutions artistiques et culturelles ;
• valoriser le patrimoine architectural, scientifique, technique, artistique, paysager et linguistique des universités et favoriser la rencontre entre l’université et la création artistique.

Cette dynamique, au-delà d'un enrichissement culturel personnel des étudiants, représente un complément indispensable de certains cursus (lettres, arts, histoire, sciences humaines en général), mais peut aussi ouvrir de nouveaux horizons aux étudiants et chercheurs des autres disciplines (lien arts-sciences…) tout en permettant aux artistes d’innover dans des domaines de recherche (numérique, matériaux…).
»

L’ESPE qui s’inscrit dans ce développement de l’offre culturelle, est accompagnée dans ces actions par un partenariat avec la Direction des affaires culturelles - Océan Indien (DAC-OI).


Pascale BLANCHET
Chargée de mission Arts & Cultures