Journée du numérique à l'ESPE 2 juin 2014

 

La journée du numérique à l’ESPE a eu pour but de permettre les rencontres sur le thème du numérique entre les différents acteurs de l’Académie qui interviennent dans la formation des maîtres ou dans les formations à l’Université : Rectorat , Canopé (ex CRDP), Université et ESPE.

La matinée


Le matin, de 9h à 12h, ont eu lieu des présentations de 30 à 40 mm, durant lesquelles les différentes institutions ont présenté leurs politiques ou des exemples en matière de formation au numérique et par le numérique.


Présentation de la politique académique du numérique
par M.François Millet, Délégué Académique au Numérique auprès du Recteur


Présentation  de la plate-forme M@gistere
par M. Jean Daurelle et M.Christophe Dalleau responsables de la plate-forme M@gistere et M. Jean-François Crosson IEN chargé des TICE et DAN adjoint

M@gistere est la nouvelle plateforme de formation hybride destinée à l'ensemble des enseignants de l'Education Nationale. Chaque académie dispose de sa propre plateforme de déploiement. Dans le 1er degré, le temps de formation continue des enseignants doit nécessairement compter 9 heures annuelles de formation réalisées sur une plateforme de formation hybride. Le choix des parcours à déployer est de l'initiative des inspecteurs de circonscription. Le déploiement dans le second degré est en cours de réalisation. L'offre de parcours est variée, soit nationale, proposée par la DGESCO, soit académique, proposée par La Réunion ou les autres académies.

L’aide et les accompagnements au numérique des enseignants de l’Académie que propose Canopé
  par M. Clément Brévart, Directeur du Canopé-CRDP de l’académie de la Réunion

L’aide et les accompagnements au numérique des enseignants de l’Université que propose le Service aux Usagers du Numérique de l’Université
par M.Christophe Porlier directeur de la DSIUN, M.Philippe Letellier, responsable du SUN, et l’équipe du SUN : Mlle A.Casties, Mme A.Dumont, M.Y. Geynet, M.JF Jourdain, M.M.H Rakotobé, M.D.Sébastien.

Deux expériences d’usage du numérique à distance mises en place à l’ESPE : Vidéos pour la didactique des mathématiquespar M. Yves Martin

Présentation d'un travail de structuration de vidéos illustrant différentes notions, mathématiques ou didactiques, effectué de 2005 à 2009 par Didier Bernot et Yves Martin. Chaque extrait vidéo est resitué dans son contexte et analysé d'un point de vue didactique et pédagogique.
http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?rubrique37

Deux expériences d’usage du numérique à distance mises en place à l’ESPE : Le site collaboratif d’EPS  par M. Jean-Paul Gérard

Le site eps-ecole répond à trois objectifs:
• mettre à disposition des collègues enseignants professeurs des écoles , animateurs sportifs... des ressources qu'ils peuvent consulter en ligne
• offrir la possibilité aux internautes de télécharger le logiciel de conception des situations et unités d'apprentissage ainsi que l'ensemble des ressources proposées sur le site et ainsi de pouvoir les modifier comme ils le souhaitent
• permettre la mutualisation par un retour des internautes au responsable du site qui pourra de ce fait augmenter le nombre de ressources disponibles



Après-midi : les ateliers

L’après-midi de 13h30 à 16h40 ont été proposés plusieurs ateliers consacrés au numérique. Lors de ces ateliers, les participants ont pu mettre en pratique différentes activités qu’ils pourront réutiliser dans leurs formations.


Atelier vidéo : Montage vidéo, les bases. par M. Joël Hoarau

Atelier tablette : la tablette de la maternelle au supérieur et en formation des maîtres.
par M. Yves Martin

Quelques éléments de retour d'expérience sur les tablettes en France et au Québec au moment où les expérimentations commencent à La Réunion. Le fichier ci-dessous n'est qu'un support de différentes présentations en direct .

Ateliers Moodle : Création d’un cours sur Moodle, par Mlle Aurélie Casties

Atelier : Création d’un QCM sur Moodle, par M. Yannick Geynet et M. Jean-François Jourdain

Moodle est une plateforme "pédagogique" libre, gratuite, reconnue : c'est la plus utilisée au monde et en particulier en France. Nous l'utilisons à l'université de La Réunion depuis 2005. Cette plateforme permet de créer et de proposer aux apprenants des tests extrêmement
complets mettant en œuvre des questions d'appariements, vrai/faux, QCM, réponses numériques... ou une combinaison de ces différents types de questions. Elle permet donc la mise en œuvre d'évaluations sommatives et formatives fines : gestion de contraintes d'accès en fonction de calendriers/horaires, publics/groupes d'apprenants, résultats de test
en amont, etc ; gestion de différents retours (commentaires sur les réponses, suivant le résultat obtenus, etc). Alors, plus de copies à corriger ?


Atelier captures d’écran : Création d’un cours à partir de captures d'écran
, par M.Philippe Letellier

Atelier Podcast : Création d'un podcast (audio ou vidéo) et gestion pratique des podcasts côté étudiant et enseignants, par M.Philippe Letellier

Atelier site Web : Mettre en ligne des contenus sur le site de l’ESPE sous Typo3
, par Mme Annie Dumont

Atelier Lime Survey : Réaliser des enquêtes/questionnaires avec Lime Survey, par M. Mamy Haja Rakotobe

Atelier Google Apps : Réaliser des enquêtes/questionnaires avec Google Apps
par M.Didier Sébastien

L'objectif de cet atelier est de découvrir et expérimenter l'outil de Google dédié à la réalisation de sondages. Les différentes étapes, de la conception à l'exploitation des résultats, en passant par le déploiement du questionnaire en ligne, sont illustrées par un exemple concret.

Atelier eTwinning : un outil en ligne gratuit pour mener un projet d'échange virtuel avec des élèves étrangers
par M. Laurent Pierre

Découverte d’ eTwinning, la communauté pour les établissements scolaires d'Europe.
• Un réseau professionnel vous permettant d’échanger avec des collègues européens et de monter des projets collaboratifs à distance pour vos élèves.
• Un espace de projet en ligne, entièrement gratuit et sécurisé facilitant les échanges entre enseignants partenaires d’une part, et entre leurs élèves d’autre part.
Explorez lors de cet atelier les possibilités de cette action et découvrez pourquoi et comment participer à un projet eTwinning
Plus d'informations sur http://www.eTwinning.fr

Atelier lesite.tv : Trouver des vidéos éducatives et les exploiter en classe : présentation de la plateforme lesite.tv par M. Laurent Pierre

Découverte de lesite.tv et exploration lors de cet atelier :
- la vidéothèque en perpétuel enrichissement. lesite.tv propose aux enseignants, enseignants-documentalistes et élèves d'accéder à la demande à plus de 3000 séquences vidéos à télécharger, indexées aux points-clés du programme scolaire couvrant 26 disciplines et réparties selon 3 niveaux de scolarité.
- Les accompagnements pédagogiques et services dédiés Document d'accompagnement pédagogique PDF associé à chaque vidéo, module interactif d'éducation à l'image, en collaboration avec le CLEMI, rubrique de mutualisation de fiches d'activités, dossiers thématiques transdisciplinaires sur l'eau, les énergies... : autant de suggestions pédagogiques utiles à l'exploitation des vidéos.
Plus d'informations sur http://lesite.tv