savoirs disciplinaires et didactiques dans les activités géométriques 2

CM-1b : Les grands théorèmes de la géométrie

1b-1 : Pythagore et trigonométrie


Sommaire :

  1. Théorème de Pythagore
  2. Réciproque du théorème de Pythagore
  3. Trigonométrie dans le triangle rectangle

Pour s'entraîner et réviser : des cours et exercices interactifs sur le site de Mathenpoche.

Sur la géométrie dans le triangle rectangle : cercle circonscrit et théorème de Pythagore.

Cours et exercices en ligne 1

Sur la trigonométrie.

Cours et exercices en ligne 2

Vidéo de vulgarisation des " Petits contes mathématiques ", du site universcience.tv.

Vidéo Pythagore 

Le théorème de Pythagore sous forme de puzzle.

Vidéo Puzzle

Des problèmes pour chercher : les problèmes de Dudu. Il s'agit d'une web-série mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.

Problème de Dudu

1b-2 : Théorème de Thalès


Sommaire :

  1. Une introduction historique
  2. Théorème de Thalès, sens direct
  3. Théorème de Thalès, sens réciproque

Pour s'entraîner et réviser : des cours et exercices interactifs sur le site de Mathenpoche.

Sur le théorème de Thalès.

Cours et exercices en ligne

Vidéo de vulgarisation des " Petits contes mathématiques ", du site universcience.tv.

Vidéo Thalès 

Des problèmes pour chercher : les problèmes de Dudu. Il s'agit d'une web-série mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.

Problème de Dudu

CM-2b : Géométrie dans l'espace

2b-1 : Espace (discipline)


Sommaire :

  1. Polyèdres
  2. Patrons
  3. Solides particuliers
  4. Positions relatives
  5. Règles d'incidence et de parallélisme

Pour s'entraîner et réviser : des cours et exercices interactifs sur le site de Mathenpoche.

Cubes et pavés droits.

Cours et exercices en ligne 1

Prismes et cylindres.

Cours et exercices en ligne 2

Pyramides et cônes.

Cours et exercices en ligne 3

Boules, sphères, sections et agrandissements.

Cours et exercices en ligne 4

2b-2 : Espace (didactique)


Sommaire :

  1. La géométrie dans l'espace dans les programmes
  2. Précisions sur les solides du programme
  3. Représentations dans l'espace
  4. Erreurs et difficultés des élèves

Sur le site de CANOPÉ : les fondamentaux "des films agités pour bien cogiter".
De courtes vidéos adaptées aux écoliers, téléchargeable afin de les visionner en classe.

En particulier, pour ce cours, voir la partie "Solides"

Vidéos "les fondamentaux"

La réalité augmentée des polyèdres : application à installer sur smartphones ou tablettes, IOS ou Androïd.
Permet de visualiser en 3D différents solides, de les tourner, les décrire...

Application de réalité augmentée

CM-3b : Argumentation, démonstration

3b : Argumentation, démonstration


Sommaire :

  1. Un peu de vocabulaire
  2. Niveaux de pensée en géométrie dans le cursus scolaire
  3. Différents raisonnements mathématiques
  4. Erreurs dans la démonstration

Pour ceux qui ont aimé l'histoire de l'ours dans le TD 3b-1, ou qui ont détesté, ou qui n'ont pas compris, ou qui aiment le chocolat (rien à voir)... vous pouvez aller voir "Les Ernest" : une vidéo d'une quinzaine de minutes qui fait réfléchir !

Et si le théorème de Pythagore n'était pas vrai ?

Pour rappel : un ours se déplace de 10 km vers le sud, puis 10 km vers l’est, et enfin 10 km vers le nord. Il se retrouve à son point de départ. Quelle est la couleur de l’ours ?

Formulaire de contact

Pour tout commentaire, remarque, relevé d'erreurs... vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton suivant : Nathalie Daval