Documents maîtres / élèves pour les 3 cycles, aide aux écrits professionnels, démarches, bibliographie... : c'est ici !

L'art dans les nuages, les nuages dans l'art

Le nuage dans l'art contemporain

Le nuage en TD à l'ESPE (séance)

Photo de "nuages" : Installation des classes de Madame Rodrigues, professeur d'Arts plastiques au collège Texeira Da Motta de La Possession

Les nuages intérieurs de Berndnaut Smilde

Livrets pédagogiques maître et élèves de Météo France : la température de l'air

Livret du maître

Livret de l'élève

Un groupe de travail constitué de formateurs ESPé, de conseillers pédagogiques et de M. GARNIER a travaillé sur la déclinaison par cycle des séquences proposées dans le dossier « La température de l’air » (livret du maître) de Météo France.

 

Ce dossier comporte 3 séquences. Voici les recommandations données :

Séquence 1 : la température de l’air

1-      « Ressentir la température »  peut être proposé aux trois cycles, des adaptations seront toutefois à faire pour le cycle 1 (ex : plusieurs bassines d’eau chaude). La lecture du thermomètre pourra être proposée dès la GS (sur un grand thermomètre, à aménager).

2-      « Mesurer la température de l’air » 

  • Mesure de la température à l’ombre, au soleil… : du cycle 1 au cycle 3 ;
  • Mesure de la température et couleur de la matière : cycle 2 et cycle 3 ;
  • Mesure de la température : à quelle hauteur et au-dessus du sol : cycle 3 ;
  • Mesure de la température : l’importance de la ventilation : cycle 3.

3-      « Les conditions de mesure de la température » 

  • Les conventions internationales : cycle 3 ;
  • Choisir un dispositif adéquat pour installer le thermomètre : cycle 3 ;
  • Relever un défi : construire et installer un meilleur abri météo : cycle 3.

Séquence 2 : Les variations de la température de l’air

1-      « Les variations journalières de la température » 

  • A quel moment fait-il le plus chaud dans la journée ? : du cycle 1 au cycle 3 ;

Les courbes proposées dans le fichier sont celles obtenues pour des villes de métropole. Il faudra faire réfléchir les élèves sur des données Réunion.

2-      « La variation de la température avec la latitude » 

  • Le soleil ne chauffe pas toute la Terre de la même façon : cycle 3.

3-       « Les variations climatiques de la température » 

  • La variation de la température dans le monde : cycle 3 ;

Il faudra faire une focale sur la zone Océan Indien et avoir des graphes adaptés à la zone ;

  • La variation de la température au fil des saisons : cycle 3 ;

Là aussi, il faudra d’abord partir de la Réunion, de la Zone Océan Indien puis étendre l’étude à un espace géographique plus important. La notion de saisons est primordiale ici.

Les diagrammes présentés p. 26 ont fait l’objet de discussion.

Le diagramme 1 (température de janvier après-midi) présente des températures négatives (objectif en mathématiques pour le cycle 3 à lier pour le sens avec ce qu’il se passe dans un congélateur). On pourra parler par exemple ici des températures obtenues au volcan… (parfois négatives).

Les trois autres diagrammes (« diagrammes bâtons ») aux températures positives peuvent être abordés dès la GS, en soignant bien évidemment la transposition didactique.

  • Les températures extrêmes : cycle 3 (là aussi à contextualiser).

Séquence 3 : Ecouter, regarder, comprendre un bulletin météo

Du cycle 1 au cycle 3, bien évidemment là encore à adapter.

 

 

Fabriquer des instruments météo

Séance d'introduction

et fiches de construction, issues du site de Monsieur Paul

girouette anémomètrebaromètrepluviomètre

Attention : 1 mm de précipitation = 1 litre d'eau par m2

Explication du fonctionnement d'un pluviomètre (document de Météo France)

Vous pouvez aussi voir une vidéo qui explique comment fabriquer un thermomètre artisanal.

"Et si on fabriquait..."

Un arc-en ciel

Un mini-éclair

Images météo

Images d'Etienne FILLON. Cliquez dessus pour les agrandir et les récupérer !

 
 
 
 

Démarches scientifique et technologiques : pour y voir plus clair...

Les démarches scientifique et technologiques sont toutes des démarches d'investigation. Elles sont complémentaires l'une de l'autre : la démarche scientifique répond à des hypothèses alors que la démarche technologique répond à un cahier des charges.

En cliquant sur les boutons suivants, vous trouverez une présentation de ces différentes démarches.

 

Images de la démarche scientifique

Vous voulez construire la démarche scientifique avec vos élèves ?

Deux séries d'images sont à votre disposition (avec et sans phrase).

Elles ont été réalisées par Misticlolly et sont visibles sur le site de Sanléane.

Séance / séquence : comment les rédiger ?

Voici deux documents vierges, pour vous aider à élaborer vos écrits professionnels.

Fiche de séance

Fiche de séquence

Bibliographie sur le thème de la météo

Nous vous proposons une bibliographie sur le thème de la météo. Elle sera amenée à évoluer au cours du temps.