Les Sciences à l'ESPE de la Réunion

 Actualités:

L'éclipse annulaire de soleil du 1er septembre 2016

Davantage d'informations sur l'éclipse sur le site de Sciences Ecole.

Et n'oubliez pas d'inscrire votre classe de cycle 2 ou de cycle 3 (ULIS école aussi !) au défiweb éclipse académique avant le 30 août au soir !!!

Echosciences 2016

Actualité sur les projets sciences, technologie et EDD académiques en cliquant sur l'image ci-dessous.

Bonne lecture !

Fête de la science

Voici la brochure de la Fête de la Science 2015 coordonnée par Sciences Réunion.

 

 

Les risques naturels à la Réunion

Voici le site sur les risques naturels à La Réunion.

N'hésitez pas à le consulter et à le proposer à vos élèves.

Semaine du climat

Dans le cadre de la 21ème Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21 - "Paris 2015") qui sera accueillie et présidée par la France du 30 novembre au 11 décembre 2015, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise la première édition de la Semaine pour le climat, du 5 au 10 octobre 2015

Une page web dédiée à la Semaine du climat est accessible sur education.gouv.fr : education.gouv.fr/semaineduclimat 

Le pôle national EDD hébergé par le  Canopé d'Amiens met à disposition ses ressources pour montrer les enjeux de la COP21 aux élèves: http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/actualite/1634-1608-2015-09-11-09-19-20 

L'océan, ma planète, les sciences et moi..

Encart du Café pédagogique du 25 septembre 2015 :

Peut-on enseigner autrement et de façon interdisciplinaire les sciences ? Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus et Gabrielle Zimmermann, tous trois acteurs de La Main à la pâte, proposent de renouveler nos approches avec un ouvrage qui est à la fois un guide scientifique, pédagogique et pratique  pour faire de l'enseignement des sciences un moment plaisant qui fait adhérer et réfléchir les élèves. Cet ouvrage qui est une belle réussite est aussi disponible gratuitement pour les enseignants.

L'article complet est disponible ici.

Vous pouvez également découvrir le projet sur le site de LAMAP et accéder aux fiches documentaires, animations multimédia et bibliographie.

Il est aussi possible de commander gratuitement le guide pédagogique.

Des projets sciences et technologie pour la classe ? En voilà !

Voici la première Newsletter en sciences et technologie de l'année 2015-2016.

Bonne lecture, bons projets en perspective !

Projet "Paré pas paré" sur les risques majeurs

Depuis 2011, le projet “Paré pas Paré ” et sa mascotte Timoun accompagnent les élèves de 8 à 11 ans dans différentes écoles de La Réunion afin de les sensibiliser aux risques de catastrophes naturelles - il y en a 7 sur notre île !

Les enfants se voient remettre un support individuel et sont sensibilisés via des techniques pédagogiques ludiques et interactives.

Le projet est présenté de façon détaillée ici. Vous trouverez, sur ce lien, en plus du fichier élève, des outils téléchargeables (contes sur les mesures de précaution dans différentes langues de la zone Océan Indien, dossier animateur).

 

Préparer l'éclipse annulaire de soleil du 1er septembre 2016

Le 1er septembre 2016, une éclipse annulaire de soleil aura lieu à la Réunion.

Vous allez pouvoir trouver très rapidement  sur le site de l'ESPE :

- Des liens vers des sites dédiés de façon générale aux éclipses ;

- Des documents scientifiques pour comprendre le phénomène d'éclipse;

- Des activités de classe en lien avec ce phénomène.

 

 

 

Installation de la station météorologique

implantation du mât

installation des capteurs

affichage des données

Projet "Météo"

Installation de la station météo

Même si le thème météo en tant que tel n’est pas au programme du 1er degré, il a le mérite de traiter bon nombre de points du programme de sciences expérimentales et de technologie.
La présence d’une station météorologique implantée sur le site de l’ESPé de Bellepierre aura plusieurs vocations :
- Elle permettra aux étudiants / stagiaires / PES / formateurs (en sciences et dans d’autres matières comme la géographie et les mathématiques) de faire des relevés de mesures de température, de précipitations, mais aussi des relevés relatifs à la force, à la direction du vent (étude des phénomènes cycloniques notamment), ainsi qu’aux taux d’ensoleillement (travail sur les énergies renouvelables).

La démarche d’investigation qui sera utilisée par les étudiants / stagiaires / PES est celle qu’ils pourront ensuite proposer à leurs élèves afin que ceux-ci se familiarisent avec des notions scientifiques simples. Le caractère pluridisciplinaire (mathématiques, géographie, TICE, français et sciences / technologie) de ce type de séquences sera mis en avant (cf. propositions dans la partie II).
- Elle permettra aux étudiants / stagiaires / PES de comprendre le fonctionnement d’une station météorologique et d’avoir un modèle sur lequel ils pourront se baser lors de la construction de leur propre station météo de classe (projet scientifique avec leurs élèves incluant ainsi également la construction d’objets techniques).
- Des sujets de mémoires de M2 porteront sur ce projet. Parmi les thématiques possibles :
Commet développer l’esprit scientifique chez les élèves à travers la construction d’une station météo ?
Qu’apportent la réalisation et l’utilisation d’une station météo dans les apprentissages scolaires au cycle X (X = 2 ou 3 ; à préciser) ?

Publics visés

- Les étudiants de M1 MEEF PE (montage d’une séquence autour de la météo à proposer à leurs élèves au cours d’un de leurs stages / présentation d’une séquence météo dans le dossier d’option sciences du concours) ;
- Les stagiaires/FA M2 MEEF PE, là aussi pour les aider à élaborer une (ou plusieurs) séquences météo à proposer à leurs élèves par la suite.
- Des PES, avec un objectif identique à celui des stagiaires/FA MEEF PE.
- Des étudiants/stagiaires M2 MEEF PE intéressés pour travailler des problématiques autour de la météo et du climat dans leur mémoire de M2.


Enjeux :

- Mettre en œuvre les compétences du nouveau Socle à travers un projet interdisciplinaire.
- Donner du sens aux apprentissages en réalisant des liens entre les disciplines.
- S’approprier la pédagogie de projet interdisciplinaire.
- Former à l’éducation aux médias et à l’information.
- Travailler en équipe.
- Mener des projets d’échanges à distance.

Description du contenu du projet:

- Observation de la station météo de l’ESPE, de diverses stations météo de l’île et d’ailleurs (en photos, en vidéo) et repérages des éléments invariants les constituant : thermomètre, pluviomètre, anémomètre, girouette, baromètre, (hygromètre).
- Conception, fabrication et exploitation des différents éléments de la station.
- Réalisation d’une fiche technique de fabrication des différents instruments de mesure de la station.
- Création d’une séquence pédagogique : de la conception à l’exploitation d’une station météo pour la classe.
- Création d’une séquence pédagogique en géométrie plane et dans l’espace sur la construction d’une rose des vents.
- Création d’une séquence pédagogique en grandeurs et mesures en lien avec la construction d’instruments tels que le thermomètre, pluviomètre etc.
- Etude de divers bulletins météo, repérage des invariants : carte avec indications de villes, températures, symboles associés au temps.
- Activités sur l’organisation et gestion de données : lecture, interprétations de données, travail sur les tableaux et les différents types de graphiques, passage d’un mode de représentation à un autre.
- Interprétation sonore des données recueillies puis création d'une trame sonore reflet de la météo du jour. Cette trame servira de fond sonore au bulletin météo.
- Ecriture d’un bulletin météo.
- Présentation orale d’un bulletin météo en langue anglaise.
- Création d’une séquence pédagogique visant à préparer les étudiants/les élèves à la présentation d’un bulletin météorologique en langues étrangères/régionales.
- Activités liées à la création d’un magazine de presse écrite sur support numérique : organisation des informations, production, rédaction, communication, diffusion. Utilisation des TICE dans ce cadre.
- Rallye lecture.
- Mise en place de partenariats pédagogiques académiques, nationaux ou européens via la plateforme eTwinning.

Le volcan

Dossiers Professionnels pour l'épreuve orale

Site du rectorat à consulter: lien

Envoi des dossiers professionnels relatifs à la première épreuve orale : du 30 mai au 04 juin 2015

Note à l'attention des candidats admissibles

Télécharger la page de garde du dossier professionnel à utiliser obligatoirement.

Chaque candidat doit s'assurer que les moyens d'acheminement utilisés permettent au bureau DEC4-B2 du rectorat de disposer du dossier au plus tard le 04 juin 2015 à 15h30.

Horaires de réception au rectorat, bureau porte N° 80 : du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30

L'École s'implique dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique

COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves (sur le site Eduscol)

Mesures pour l'éducation au développement durable :

Au B.O.

A voir, le nouveau programme de maternelle, les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 (adoptés lors de la séance du 9 avril 2015) et le projet de socle commun dans la rubrique "Textes Officiels"

Nouvelles ressources

De nouvelles ressources externes sont proposées (météo, lexique scientifique en maternelle, jardin pédagogique ..)

Manger, Bouger

Les élèves découvrent l'importance d'une alimentation variée et de l'exercice physique pour leur santé, l'hygiène buco dentaire et des mains sur Passerelles-Info

Objets Techniques: défis, réalisations, domaines et didactiques des Sciences

Evaluation Continue des M1 et des M2 Option Sciences

Evaluations (oraux) des M1 UE 2.4a et M2 4.2b

Les dates d'évaluation des M2 de Bellepierre:

- Jeudi 16 avril de 13h30 à18h pour tous les groupes

Les dates d'évaluation (contrôle continu) des M1 de Bellepierre:

- lors des dernières séances de TD sur la préparation du dossier

La date d'évaluation (contrôle continu) des M1 UE 2.4a du Tampon:

- Samedi 18 avril de 9h à12h

Grille d'évaluation (V2) proposée pour ces oraux

Je suis Ecomobile

http://www.fondation-lamap.org/fr/je-suis-ecomobile

Domaines : EDD, technologie en lien avec l’histoire (évolution des transports).http://www.fondation-lamap.org/

Le projet "Je suis écomobile" s'adresse à l'école primaire et au collège (classes de cycle 3 et de 6ème). Il s'intègre dans le cadre de l'éducation au développement durable et permet d'aborder la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.

Communication avec les étudiants

Dans le cadre des suivis de stages et des mémoires, voici quelques règles à respecter pour la communication par mail avec vos formateurs:
- les adresses des formateurs à utiliser:
*Sandrine Marvilliers: sandrine.marvilliers@univ-reunion.fr
*Chloé Bourmaud: chloe.bourmaud@univ-reunion.fr
*Eric Faritiet: eric.faritiet@univ-reunion.fr

- les codes à utiliser dans l'ordre et à indiquer dans le sujet du message:
* Master: M1 ou M2
* Groupe: Gx
* Mémoire /Stage/Suivi/Sciences
Exemple: M2G2stage

Vous devez mettre en copie le service de la scolarité et demander un accusé de réception à votre envoi de dossier ou de rapport  !

Matériel nécessaire pour les TD de M1 et M2

Pour les séances de TD en Sciences, les étudiants doivent apporter un cahier de travaux pratiques et des feutres et crayons de couleurs

Programme d'enseignement en Sciences expérimentales et Technologie en MEEF1

La matière
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ;
- le trajet de l’eau dans la nature ;
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : traîtrer, réduire, réutiliser, recycler.

L’énergie
Exemples simples de sources d’énergies « fossiles ou renouvelables ».
Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.

Les objets techniques
Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
Balances, équilibres.
Objets mécaniques, transmission de mouvements.


Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre et des planètes autour du Soleil ( la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons, le mouvement de la Lune autour de la Terre.).
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

L’unité et la diversité du vivant
La biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
L’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant « végétal ou animal ».
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.

Le fonctionnement du corps humain et la santé
Fonctions de relation : les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le
domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.

Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

Histoires des Arts en lien avec les Sciences

TD Sciences