Textes officiels - BO - Eduscol

Documents d'accompagnement des NOUVEAUX programmes de cycles 2 et 3 en sciences (EDUSCOL)

Au cycle 2, domaine questionner le monde du vivant, de la matière, des objets  : Des documents permettant d'approfondir ses connaissances, inscrire son enseignement dans une logique de cycle et mettre en oeuvre son enseignement sont proposés. On y trouve aussi quelques fiches préparatoires pour aider le professeur et un exemple de séquence/séances sur la graine.

Pour le cycle 3 :

Approfondissement des connaissances

Mettre en oeuvre son enseignement en sciences et technologie

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Des ressources très riches !

Vous êtes bien évidemment aussi invités à les consulter dans tout leur champ de possibles.

Important : information sur le dossier d'option au CRPE - session 2016

Voici la note aux candidats concernant la mise en situation professionnelle (dossier d'option au concours), ainsi que la page de garde à utiliser pour ce dossier d'option (cf. cadre général du CRPE 2016 : admission).

Nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4 (BO n°11 du 26 novembre 2015)

Les nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4 (école élémentaire et collège) sont parus au BO n°11 du 26 novembre 2015. Ils rentreront en vigueur à la rentrée scolaire 2016.

Plus spécifiquement :

Programme d'enseignement du cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux, qui concernera les classes de CP, CE1, CE2).

Programme d'enseignement du cycle 3  (cycle de consolidation avec le renforcement de la liaison école/collège, qui concernera les classes de CM1, CM2, 6ème).

Programme d'enseignement du cycle 4  (cycle des approfondissements, qui concernera les classes de 5ème, 4ème et 3ème).

 

 

Ressources EDUSCOL pour le nouveau programme de maternelle (explorer le monde ET suivi et évaluation)

Voici trois documents récemment publiés sur EDUSCOL, pour aider à la mise en œuvre du nouveau programme de maternelle, un sur les élevages, un sur les miroirs et un sur le langage dans le domaine "explorer le monde". Ce dernier document donne également des points de comparaisons entre les anciens et les nouveaux programmes de maternelle.

Le dernier document publié (janvier 2016) concerne les bateaux.


A consulter également, l'INCONTOURNABLE document sur le suivi et l'évaluation à l'école maternelle (il est question d'une évaluation bienveillante dès l'école maternelle, du carnet de suivi des apprentissages et de la synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle).

Nouveau programme de Maternelle et nouveau Socle Commun

Nouveau programme de maternelle pour la rentrée 2015: lien vers le site officiel

Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture: télécharger le document du Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015.

ATTENTION : ce nouveau socle ne sera effectif qu'à la rentrée 2016 ! Cette année, vous devez utiliser encore le socle de 2006.  Les parties qui intéressent l'école élémentaire sont reprécisées dans le BO du 19 juin 2008, à la fin du CE1 (premier palier) et à la fin du CM2 (second palier).

Liens vers les sites "ressources officielles"

Ecole Elémentaire

BO n°3 du 19 juin 2008

(ne pas tenir compte de la partie maternelle- pour la maternelle, regarder uniquement le BO du 26 mars 2015)

BO n°1 du 5 janvier 2012

Dans ce dernier BO, les domaines traités sont :

  • Cycle 2 :

    • Education physique et sportive : pages 1 à 4
    • Langue vivante : page 5
    • Découverte du monde : pages 6 et 7
    • Instruction civique et morale : pages 8 et 9

  • Cycle 3 :

    • Education physique et sportive : pages 10 à 14
    • Langue vivante : page 15 et 16
    • Sciences expérimentales et technologie : pages 17 à 21
    • Histoire : pages 22 à 26
    • Géographie : pages 27 à 29
    • Instruction civique et morale : pages 30 à 34

BO n°25 du 19 juin 2014 (petit correctif) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467 : les leviers ne sont plus au programme de l’école élémentaire

La culture scientifique et technologique:

Fondation "La main à la pâte: Lien vers le site de la fondation

L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP)

 

Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts en lien avec les Sciences: Contenus et listes de référence