Applications Dédiées

Application Androïd: Progressions / Auto-évaluation/ Ressources TICE

Logiciels pour les Sciences: niveau primaire /Collège

- Phyloboîte pour des activités de classification en cycle 3 : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/Phyloboite/Html/

- Coeur (cycle 3): http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/coeur/coeurpp.htm

- Plante, Expériences virtuelles sur la nutrition des végétaux verts: http://44.svt.free.fr/jpg/plante.htm

- Celestia: faire comprendre les phénomènes célestes aux élèves, en complément d'expériences en classe http://celestia.sourceforge.net/

 - Phylogène (voir document suivant):

PRESENTATION D'UNE COLLECTION LOCALE "REUNION-MAURICE" SOUS "PHYLOGENE" pour le primaire et le collège.

Dans le cadre de l'adaptation des programmes à l'Océan Indien, il est proposé une collection "Phylogène" de la faune Réunionnaise et Mauricienne.

Objectifs: Donner aux élèves des clés pour comprendre le monde qui les entoure. Il s'agit d'aider les élèves à mieux comprendre où ils vivent. L'enseignement disciplinaire et l'éducation au développement durable doivent reposer sur des ressources adaptées (exemples du peuplement animal et végétal en lien avec la région ...). Ces ressources sont l'un des piliers des situations "problème" ou situations d'accroche nécessaires à la démarche d'investigation.

Matériel utilisé : Logiciel "Phylogène" (gratuit) présenté à l'adresse, http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/phylogene/documentation-2011-2012/index_html

Téléchargement : Ce logiciel peut être téléchargé sur le site de l'INRP à l'adresse suivante http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/phylogene/telechargements-enseignants et la collection "Ile de la Réunion"

Pour personnaliser le logiciel: http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/phylogene/documentation-2011-2012/fonctions-avancees/le-mode-professeur

Phylogène dispose d'un ensemble de fonctionnalités (observer, comparer, construire, grouper, classer, tracer un arbre) qui permettent de travailler sur des données morphologiques, anatomiques et moléculaires. Il est conçu de façon à permettre d'entrer directement sur les différentes activités en fonction des objectifs : découverte de la biodiversité, classification, établissement de relations de parenté... Il peut donc être utilisé à différents niveaux de la scolarité, de l'école primaire aux premières années universitaires mais également dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles (MEEF).

Présentation de la Collection "Réunion": 30 espèces représentatives de l'Ile de la Réunion et de l'Ile Maurice avec des données générales sur leurs préférences écologiques et leurs anatomies, données liées aux attentes des programmes du Primaire et du Collège. 16 attributs sont proposés pour établir des comparaisons et des classements.

 

Observer et étudier la biodiversité

 

 

Organiser et Comparer

 
 

Construire et Classer

Créer des groupes emboités et des arbres de parenté

 

La collection à télécharger au format zip est simplement à ajouter après décompression dans le répertoire collection de Phylogène.

 

Références aux textes officiels et parties de programmes pouvant faire l'objet d'un travail avec cette collection sous Phylogène (en caractère gras les compétences pouvant être travaillées avec ce logiciel.

Primaire

Présentation de l’unité du vivant: Identifier les différentes caractéristiques du
vivant (s’alimenter, se reproduire...).
Découvrir que les êtres vivants ont une organisation et des fonctions semblables.
Vocabulaire : vivant et non vivant, reproduction,alimentation, respiration, cycle de vie (naissance, croissance, maturité, vieillissement, mort), espèce. Fonctionnement du vivant

Présentation de la biodiversité: Rechercher des différences et des ressemblances entre espèces vivantes (présencede vertèbres, nombre de membres, présence depoils, présence de plumes...).
Proposer des tris en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence, justifier ses choix.
Vocabulaire : biodiversité, animaux, végétaux.Le vocabulaire est enrichi selon les critères retenus par les élèves (mammifère, ovipare,zoophage, phytophage, terrestre, aquatique...)

Présentation de la classification du vivant: À partir de petites collections (3 ou 4 espèces), par exemple, animaux, champignons, végétaux, approcher la notion de caractère commun avec le support de schémas simples (ensembles emboîtés) ;interpréter les ressemblances et les différences en terme de parenté.


Vocabulaire : caractère commun, parenté. Le vocabulaire des caractères identifiés est enrichi selon la collection d’êtres vivants proposée aux élèves dans la recherche (se nourrit de façon visible ou invisible, se déplace activement ou est fixé à un support, possède des feuilles vertes, peut se nourrir sans lumière, squelette interne / externe, présence de membres, d’yeux, de bouche...).

Présentation de la biodiversité: Constater la biodiversité animale et végétale d’un milieu proche.Les êtres vivants dans leur environnement

L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt
Connaître la gestion d’un milieu : la forêt.
EDD: Connaître les enjeux biologiques et économiques, et les différentes étapes d’évolution

B2i:

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail.
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données. Rechercher des informations dans des bases de données
Domaine 2 : adopter une attitude responsable
Domaine 4: S'informer, se documenter

Collège - Programme de sixième : "diversité et unité des êtres vivants".

Notion étudiée : La diversité des espèces est à la base de la
biodiversité. Une espèce est un ensembled'individus qui évoluent
conjointement sur leplan héréditaire.
Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu’ils possèdent en commun.
Ces attributs définispar les scientifiques permettent de situer des organismes vivants dans la classification actuelle.

Savoir: Observer, recenser et organiser l’information utile afin de créer des groupes emboîtés dans la classification.
Observer, recenser et organiser l’information utile afin de replacer un organisme vivant de l’environnement proche dans la classification
actuelle.

B2i:

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail.
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données. Rechercher des informations dans des bases de données
Domaine 2 : adopter une attitude responsable
Domaine 4: S'informer, se documenter