Le 2ème colloque international de l’équipe Icare « Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes » se tiendra les 22, 23 et 24 octobre 2018 à La Réunion.

Il s’adresse à tous les chercheurs et professionnels s’intéressant à la question de l’inclusion, et sera l’occasion de partager connaissances, problématiques et pratiques sur ce sujet. Le colloque comporte 3 axes de réflexion :

Axe 1. Pratiques collaboratives : quels défis pour un collectif qui soutient l’inclusion ?

Axe 2. Pratiques pédagogiques : quelles conditions pour mieux apprendre ?

Axe 3. Pratiques langagières au service de l’inclusion : quels dispositifs de formation pour les acteurs de l’École ?

L’appel à communications a été prolongé jusqu’au 2 avril 2018

L’appel à participation sera lancé début avril 2018, pour permettre à tous les enseignants, conseillers, psychologues, directeurs, chefs, d’établissement, inspecteurs… qui s’intéressent au défi de l’inclusion de s’inscrire et de participer pleinement aux ateliers créatifs qui auront lieu en après-midi pendant la durée du colloque.

Il est utile de rappeler que ce colloque fait partie intégrante d’un projet ambitieux, intitulé « Vers une société inclusive » qui a démarré grâce à un premier financement de l’Université de La Réunion en juin 2017. Il s’agit d’un chantier de recherches de grande ampleur initié par le laboratoire Icare en partenariat avec l’académie de La Réunion, l’Université du Québec à Montréal, le CUFR de Mayotte, le SUMPPS de l’université de La Réunion, la MGEN Réunion ainsi que l'EMAP. Ce projet a pour ambition d’englober recherches et formations sur le territoire réunionnais et mahorais dans une temporalité de deux à quatre années.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le porteur du projet : Liliane Pelletier