CRAP Cahiers pédagogiques

Adhérents professeurs d’ESPé, tuteurs, maîtres formateurs, Maîtres d’accueil temporaires, nous avons besoin de vous.

Les Cercles des Cahiers pédagogiques :

Quel projet ?

Un projet pour mettre en lien le CRAP Cahiers pédagogiques – par le biais des Cercles des Cahiers pédagogiques -  et les futurs enseignants accompagnés par leurs formateurs.

Pour qui ?

Les étudiants – essentiellement les M2 – qui commencent à se frotter au métier d’enseignant et à se poser des questions, voire à éprouver de l’inquiétude.

Quelle aide peut apporter le CRAP Cahiers pédagogiques ?

Il s’engage à tout faire pour trouver dans son réseau des réponses aux questions soulevées par les stagiaires et des pistes concrètes aux situations problématiques – avec les valeurs portées par l’association et les compétences variées de ses adhérents.

Il ne s’agit pas bien entendu de penser à marcher sur les brisées des formateurs  et de penser à rivaliser avec les professionnels de la formation. L’intérêt des Cercles est qu’ils sont complémentaires, situés hors de l’institution Education nationale : les étudiants se trouveront dans une relation de parité avec les membres de l’association.

Quelles  modalités  pour le CRAP ?

- Un cercle ad hoc pour démarrer : « débuter dans le métier »- Une orientation de l'étudiant vers les cercles qui sont en lien avec les questions professionnelles qu'il rencontre sur le terrain ou qu'il travaille pour son mémoire
- Une veille régulière de l’équipe des Cercles pour ne pas laisser une question sans réponse.

Quel rôle pour le formateur ?

- Apporter une information sur le site des Cercles et en expliquer l’intérêt (échanges avec des pairs experts)
- Encourager la participation des étudiants aux Cercles, de manière plutôt individualisée, sur mesure.
- Etre en contact avec un correspondant des Cercles pour poser des questions, faire des bilans…

Quand ?

- Le formateur intéressé se fait connaitre auprès de l’équipe des Cercles
- L’action peut commencer à la rentrée, selon les besoins et les demandes.

Si vous êtes intéressés, si vous avez envie de participer, contactez Michèle Amiel   michele.amiel@cahiers-pedagogiques.com

CRAP-Cahiers pédagogiques
10 rue Chevreul - 75011 Paris

Tél : 01 43 48 22 30 - Fax : 01 43 48 53 21

Pour suivre notre actualité  La Librairie des Cahiers pédagogiques  Les Cercles des Cahiers pédagogiques  Les archives des Cahiers pédagogiques

Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative.
Pour nous permettre de continuer à la publier, http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/ues.com/
achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP