Le groupe 10 d'étudiants stagiaires de l'ESPE organise, dans le cadre de leur UE Interdisciplinarité, 4 cafés culturels, pédagogiques, pour lesquels des experts ont été invités (voir affiches en pièces jointes).

Vous êtes invités à ces 4 moments  de partage, d'échange de points de vue, de connaissances.

Merci de bien vouloir transmettre à vos groupes et connaissances personnelles, expertes ou non !

Vivre l’interdisciplinarité à l’ESPE – Un projet mené par des professeur(e)s des écoles stagiaires (PES)

En tant que fonctionnaires stagiaires, nous suivons un parcours en alternance : une semaine en mise en situation professionnelle incluant ainsi une responsabilité en classe et une semaine à l’ESPE pour améliorer nos connaissances didactiques et nos pratiques.

Qui sommes-nous ? : le groupe DU 7 Sud, est un groupe au parcours atypique (reconversions, mobilité, étudiants en possession du M2) ayant choisi le métier du professorat pour des raisons diverses et variées. La réussite des élèves est au cœur de notre motivation.

Dans le cadre de notre formation à l’ESPE, nous sommes amenés à travailler diverses disciplines (mathématiques, français, numérique, …) dont l’unité enseignement « Interdisciplinarité » qui requiert aujourd’hui notre mobilisation commune. L’interdisciplinarité consiste à mener un projet en décloisonnant différentes disciplines : l’histoire, les sciences, l’EPS, la musique, etc.

Pour notre projet intitulé « Sortie Dimitile », nous devons organiser une sortie pédagogique interdisciplinaire telle qu’elle pourrait être proposée pour une classe d’école primaire : préparer les activités en lien avec les compétences attendues de l’école, gérer les autorisations, trouver les financements, s’assurer des autorisations nécessaires, communiquer, ….

Le 30 mai 2018 toute la journée, nous serons donc au Dimitile où nous travaillerons les cinq domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (utiliser le numérique pour créer un outil de communication via un padlet privé, fédérer la cohésion de groupe, découvrir du camp Marron et des plantes endémiques, découvrir des danses traditionnelles, produire une performance personnelle en randonnée, …)

Afin de montrer le fruit du travail réalisé par nos collègues, des photos/vidéos seront prises afin d’immortaliser ce moment. Ce sera surtout l’occasion de donner aux futur(e)s PES un avant-goût de leur future formation à l’ESPE.

A suivre…