À l’occasion du Salon européen de l’éducation à Paris, la Conférence des présidents d’université a signé le 21 novembre 2013, avec la CASDEN, la MAIF et la MGEN une charte de coopération en vue de leur participation aux formations au sein des ESPE sur leurs domaines de compétences respectifs.

Pour en savoir plus :

Le 26 août 2014, le réseau des ESPE et le réseau des IREM (Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) ont signé un accord-cadre de coopération visant à formaliser et à généraliser au niveau national les liens déjà établis entre ESPE et IREM dans plusieurs académies.

Le réseau des ESPE et le réseau des IREM s'engagent, à travers cet accord-cadre, à développer leurs collaborations et coopérations dans les domaines de la formation initiale et continue des enseignants, de la recherche en éducation et de l'innovation pédagogique.

L'ESPE de La Réunion et l'IREM de La Réunion ont déjà tissé de nombreux liens :

  • Six enseignants-chercheurs et enseignants de l'université sont à la fois animateurs de l'IREM et intervenants dans les masters MEEF de l'ESPE.
  • Trois formateurs de l'ESPE sont membres du conseil scientifique de l'IREM.
  • L'ESPE et l'IREM de La Réunion ont développé une collaboration avec l'ESPE de Bretagne autour du thème du boulier à l'école. Cette collaboration s'est traduite par un séminaire annuel en visioconférence et un projet de parcours M@gistère déposé auprès de la DGESCO-DNE.
  • L'ESPE et l'IREM sont partenaires (avec l'académie de La Réunion, le conseil général de la Réunion et le CANOPÉ de La Réunion) du projet de "collège connecté" (CoCon) du collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre).
  • L'ESPE et l'IREM travaillent à la constitution d'une fédération de recherche en éducation au sein de l'université de la Réunion.

Pour en savoir plus :