Les formations à l'INSPE

Les parcours Master MEEF proposés par l'INSPE de l'académie de La Réunion

(cf. également la note de présentation de l'INSPE)

Depuis le 1er septembre 2019, l'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de l'Académie de La Réunion accueille les étudiants ayant choisi d’intégrer le master des Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (MEEF).

Cette formation de haut niveau, allie enseignements, stages et formation en alternance. Le master comporte notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international, un volet arts et cultures et un volet numérique.

Par ailleurs un parcours Recherche est intégré à la mention.

Enfin une offre de formation continue est articulée (voire incluse) à l'offre de formation initiale. Une priorité est donnée à la formation des tuteurs et à la formation des formateurs.

L'offre de formation comprend 15 parcours répartis selon quatre mentions de master.

 

Les enseignements du master MEEF comprennent :
- Un tronc commun pour doter les futurs enseignants, éducateurs, formateurs, ... d'une « culture commune ».
- Des enseignements disciplinaires et didactiques.
- Des enseignements axés sur les pratiques professionnelles afin de familiariser les étudiants aux situations et activités professionnelles qu’ils devront assumer, dont elles qui se déroulent en classe.
- Des stages dans les établissements : d'observation en première année et rémunérés à hauteur d'un mi-temps en deuxième année.
- Une dimension recherche essentielle.

Par ailleurs, les épreuves des concours pour accéder aux métiers de l’enseignement (admissibilité et admission) ont lieu en première année de master.

L’ INSPE est animée à la fois par des personnels spécialisés dans la formation, des universitaires et des personnels de l’éducation nationale, et leurs équipes pédagogiques accueillent un grand nombre de professionnels de terrain : personnels enseignants, d’inspection et de direction en exercice dans le premier et le second degré, intervenants issus de l’éducation populaire, de l’éducation culturelle et artistique, de l’éducation à la citoyenneté, etc. L’expertise de ces professionnels constitue un apport essentiel au projet pédagogique que développe l’INSPE de l’académie de La Réunion.

L'organisation pédagogique de l'INSPE s'articule autour :
- du pôle de formation initiale
Ce pôle traite prioritairement de tous les aspects qui relèvent de la « mastérisation » des parcours de formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Il assume le caractère universitaire de la formation, y compris dans ses dimensions administratives, techniques et réglementaires, en lien étroit avec le pôle de la scolarité de l’INSPE et les différents services centraux de l’Université.
Il partage, avec le pôle d’ingénierie, la responsabilité des contenus de formation dans leurs différentes dimensions : disciplinaires, didactiques, pédagogiques, de préparation aux concours, d’adossement à la recherche, d’analyses de pratiques, de professionnalisation, …
L’équipe du pôle de formation initiale constitue « le segment-référent » de tous les responsables de parcours et des moyens logistiques attachés à ces parcours.
- du pôle de formation continue
Ce pôle a la charge de la mise en place et du développement du modèle de l’alternance qui suppose une relation attentive avec les établissements d’accueil (écoles, collèges, lycées, ...).
Placé sous la responsabilité d’un personnel d’inspection, il gère les suivis de stage des étudiants de la L3 au M2 en lien avec les différents responsables des parcours MEEF, les corps d’inspection, les services du rectorat et les responsables des établissements scolaires.
Il veille également au développement professionnel des enseignants lors de leurs premières années d’exercice.
Le pôle d’ingénierie porte des missions administratives, pédagogiques et de conception de modèles de formation. Il co-anime, avec le pôle de formation initiale, les parcours dédiés à la formation des enseignants.
Enfin, ses membres interviennent en tant que formateurs au sein des cursus de formation initiale et continue.