Master MEEF Tronc Commun

VOLET 1 culture professionnelle commune à tous les professeurs et les personnels d’éducation

 Présentation générale :

 

E1 – Connaître le système éducatif, son histoire et son organisation

E2 – Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

E3 – Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

E4 – Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation

E5 – Prendre en compte les caractéristiques de l’école ou de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel

E6 – Prendre en compte la diversité des élèves

Les intitulés des entrées du tronc commun sont extraits du référentiel des compétences professionnelles du 1er juillet 2013.

Les entrées E1 et E2 se dérouleront en semestre 1 M1 (en lien avec le premier stage en observation et pratique accompagnée).
Les entrées E3 et E4 se dérouleront en semestre 2 M1 (en lien avec le second stage en observation et pratique accompagnée).
Les entrées E5 et E6 se dérouleront en semestre 3 M2 (en lien avec le stage en alternance : en responsabilité ou en pratique accompagnée).


Mode de fonctionnement :


À l’exception d’E1, chaque entrée est déclinée de la même lanière avec 8h de CM et 4h de TD par entrée. A chacun des 3 premiers semestres des masters MEEF, sont proposées deux entrées avec des contenus toujours articulés avec la pratique professionnelle (stage d’observation et de pratique accompagnée et/ou stage en responsabilité).
L’intervenant, responsable de l’entrée, propose une approche généraliste pour les 8 heures de CM, illustré par des exemples concrets dans le premier et le second degrés. Lors des TD, le discours généraliste des CM sera traduit selon les préoccupations particulières des PE, PLC, PLC EPS et CPE (avec les thématiques abordées en CM et les problèmes professionnels observés ou vécus en stage).
L’entrée 1 est un cours en ligne, comportant des contenus (et des entraînements sous formes de QCM en ligne). L’évaluation de cette entrée sera réalisée en ligne sur la plateforme MOODLE.

VOLET 2 LVE et NUMERIQUE

Ce volet comporte deux entrées : LVE (entrée E1) et Numérique (entrée E2).


Entrée E1 : LVE

Présentation générale :

L’entrée LVE se répartit en deux UE en première et deuxième année de master MEEF.

Les étudiants ont suivi un cursus en langue en licence et vont consolider leurs acquis et parvenir à un niveau de maîtrise de cette LVE afin de faire face aux situations professionnelles requises.
Le but est au bout des deux années de master de valider un niveau de compétence en langue niveau B2 exigé par la pratique du métier d’enseignant ou d’éducateur.

Mode de fonctionnement :

30h seront dispensées dans le master.

Après un diagnostic écrit et oral (test de réception de niveau B) les étudiants seront entrainés aux activités langagières écrite et orales de niveau B2 afin d’être évalué en fin d’UE (compréhension orale, écrite, interaction orale et expression écrite).

Deux sessions seront proposées :

E-1a - Utiliser les LVE et l'utiliser dans les situations exigées par son métier (M1) 

E-1b - Utiliser les LVE et l'utiliser dans les situations exigées par son métier (M2)

 

Entrée E2 : NUMERIQUE

Le volet E2 est consacré au numérique. Il se décompose en trois UE :

E-2a - Maîtriser le numérique : culture de l'information numérique
E-2b - Maîtriser le numérique : former au numérique éducatif
E-2c - Maîtriser le numérique : s'informer, se former et former avec le numérique


L’objectif est qu’au travers de cette formation, l’étudiant et le stagiaire acquièrent les compétences numériques qui lui seront nécessaires tout au long de sa vie professionnelle et personnelle. La plupart de ces compétences sont déclinées dans le référentiel du c2i2e (Certificat Informatique et Internet niveau 2 Enseignement).

Le diplôme de master MEEF ne pourra être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser :

- une langue vivante étrangère
- les Tice (C2i2e)

 

 

 

VOLET Arts et Cultures

Présentation générale :

Dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, le volet Arts et Cultures s'inscrit dans la formation et la sensibilisation aux formes artistiques les plus diverses : il s'agit de favoriser l’ouverture, la découverte, la réflexion, le questionnement, la rencontre avec les arts et les cultures et de construire les connaissances et les pratiques indispensables à tous les enseignants (quelle que soit leur discipline) pour porter l’éducation artistique et culturelle dans l’école, auprès de tous les élèves.

Les étudiants bénéficieront d’une UE en M1 et d’une UE en M2. 

UE Arts et Culture 1 (M1)

UE Arts et Culture 1 (M2)

 

Mode de fonctionnement :

Les deux UE, obligatoires, se déclinent comme suit :

- en M1, trois journées consacrées aux Arts et Cultures : des parcours de formation de 12 heures dans différents domaines artistiques seront proposés. Chaque étudiant devra s'inscrire sur un parcours. Chaque parcours permettra de :

• Vivre des pratiques artistiques.
• Rencontrer un artiste.
• Concevoir un projet culturel pour une classe avec une démarche partenariale.

- en M2, 30 heures proposées par le SUAC (service universitaire Art et Culture) afin de pouvoir réaliser ensuite un projet artistique avec une classe et de le présenter oralement devant un jury en fin d’année.

 


Référence : circulaire ministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013 concernant la mise en place de parcours artistiques et culturels dans tous les établissements scolaires :

Ce texte a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle, de l'école au lycée.Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de contribuer pleinement à la réussite et à l'épanouissement de chaque jeune par la découverte de l'expérience esthétique et du plaisir qu'elle procure, par l'appropriation de savoirs, de compétences, de valeurs, et par le développement de sa créativité. Il concourt aussi à tisser un lien social fondé sur une culture commune.