Bienvenue sur les pages du Master MEEF anglais de l’ESPE de La Réunion

L’ESPE de La Réunion vous propose une formation en master MEEF anglais qui va vous permettre 
•d’obtenir un diplôme universitaire de master d’anglais,
• de vous préparer au concours du CAPES externe d’anglais,
•de vous préparer efficacement au métier d’enseignant d’anglais en collège ou lycée, par une formation à visée professionnelle intégrée.

Ce master se déroule sur deux ans : la première année est consacrée à la préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES externe (nouveau concours 2014) et à un début de professionnalisation. La deuxième année est centrée sur la professionnalisation. 
Les cours relèvent :
-du Tronc Commun de Mention (communs aux masters second degré) 
-du Tronc Commun Parcours Langues (communs aux masters d’anglais, espagnol et allemand)
-du disciplinaire (anglais : littérature, civilisation, traduction, linguistique, didactique).

Des stages sont prévus dès la première année et sont plus intensifs en deuxième année (alternance). 

Des informations complémentaires sont disponibles dans les rubriques suivantes :
-Maquettes
-Équipe de formateurs 
-Stages 
-Mémoires

Toute l’équipe vous souhaite une excellente année universitaire. 

Responsable du Parcours MEEF anglais : 
Yvon Rolland, PR 
11ème section du CNU 
yvon.rolland[at]univ-reunion.fr

une période en collège et une période en lycée
Les dates sont les suivantes : 
du 26 septembre 2016 au 8 octobre 2016 
du 6 février 2017 au 18 février 2017 

Fiche de bilan M1

Les dates sont les suivantes : 


toute l'année en alternance pour les M2 stagiaires 

du 24 octobre  2016  au 25 février  2017 pour les M2 étudiants 

 

Cadre commun de référence pour les mémoires

Pour mieux comprendre les enjeux du mémoire MEEF, vous pouvez consulter le cadre commun de référence pour les mémoires MEEF ici

Recommandations pour le cadrage du mémoire MEEF en anglais

1- FORMATAGE DU MEMOIRE

Le mémoire comprendra 60 pages dont 40 disciplinaires et scientifiques et 20 de mise en oeuvre pratique en stage.Une évaluation ou un sondage diagnostique seront établis en début de stage et un bilan final sera effectué en fin de stage. 

Il se présentera selon les normes APA.
- TITRE
- NOM PRENOM
- Mémoire suivi par 
- Sous la direction de (EC)
« Je soussigné NOM Prénoms, étudiant(e) à l’ESPE en Master ….parcours anglais, certifie que le mémoire présenté (validé officiellement dans le cadre d’un diplôme d’État) est strictement le fruit de mon travail personnel. Toute citation (sources internet incluses) doit être formellement notée comme telle, tout crédit (photo, illustration diverse, schéma) doit également figurer sur le document remis. Tout manquement à cette charte entraînera la non prise en compte du mémoire. »
Page 4 Mots clés et Résumé en français et en anglais.
Page 5 Sommaire.
Page 6 INTRODUCTION (faire apparaître le titre sur une page à part, de même chaque chapitre numéroté sera annoncé en majuscules sur une page à part).
Page 7 Rédaction :
Les citations de une à trois lignes seront dans le texte, mais au delà, elles seront à décaler sur la gauche et sur la droite (encadrement plus étroit) et à mettre en italiques.
La bibliographie sera aux normes APA.
La webographie sera aux normes APA. 
La table des matières clôturera le travail et la numérotation des pages.
- Lire la bibliographie,  prendre des notes
- UE3.1: Présenter le sujet, les mots clés,  le pourquoi du choix du sujet, rédiger une problématique  détaillée  et un lien entre recherche et stage en 15 lignes (soit en français, soit en anglais), un plan détaillé, la bibliographie appropriée (normes APA), pour le 25 novembre  2016. 
- UE4.3: Présenter le titre, le plan, le premier chapitre (et peut être le second) rédigé pour début mars 2017
- Relire, rectifier, relier en avril (session1 : soutenances jusqu'au 5 mai 2017) ou mai  (session 2: soutenances jusqu'au 9 juin 2017)

Calendrier MEEF1 :
Soutenance : en principe le directeur de mémoire, un formateur du master (et peut être un « professionnel »). 
Didactique (savoirs linguistiques ou culturels et savoir faire liés à l’apprentissage, problématique scientifique et stage)
Civilisation (en rapport avec les notions des programmes et stage) 
Linguistique (en rapport avec le programme et stage)
Littérature (en rapport avec les thématiques du lycée et stage)
. Le pourquoi du sujet du mémoire
. Présentation du contexte scolaire
. Un premier aperçu de la problématique 
. L’annonce du plan
. Reprise synthétique des parties
. Synthèse finale

 

http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/rapports.htm

Page de couverture: logo UR à gauche et logo ESPE à droite

MEMOIRE DE MASTER MEEF ANGLAIS 

- ANNEE

Page deux attestation de non plagiat qui doit être signée:

Page 3 Remerciements ( pas obligatoire).

Le démarrage de la première page du chapitre se fera aux deux tiers de la page.

Les annexes qui doivent comporter le sondage ou évaluation mis en place, le bulletin de stage du tuteur de stage (conseiller pédagogique) le bulletin de visite du formateur MASTER, les fiches d'objectifs, les documents utilisés, les fiches d'activités (écoute lecture interaction etc...)

2- CALENDRIER DE TRAVAIL PRECONISE POUR LES MEMOIRES M1 et M2

Calendrier MEEF2 (pour les nouveaux stagiaires):

- Cadrer le sujet et la bibliographie pour la fin octobre

- Rédiger chapitre par chapitre, faire corriger par le directeur de mémoire de décembre à mars-avril

- Terminer par intro et conclusion 

- Choisir un directeur, lire la bibliographie, prendre des notes et cadrer le sujet (M1)

Attention: Remettre le mémoire au jury une semaine avant la soutenance 

Session 1 date limite des soutenances  5 mai  2017

Session 2 date limite des soutenances 9 juin 2017

3- DOMAINES ET ENCADRANTS 

Un EC donne son aval pour un titre une biblio et un plan. Un PRAG peut diriger le mémoire.

4- TRAME DE PLAN POUR UN MEMOIRE DE MASTER MEEF ANGLAIS EN DIDACTIQUE

-Introduction

-Définition  du phénomène à étudier 

-Méthodologie adoptée qualitative/descriptive/expérimentale/Recueil de données/Evaluation/Sondage diagnostique/ Entretiens

-Références didactiques institutionnelles

-Paramètres didactiques scientifiques

-Synthèse de la problématique (recueil de données, diagnostic et réflexions théoriques initiales)

-Hypothèses et propositions de démarche didactique

-Expérience et Analyse

-Evaluation et bilan

-Conclusion

 

 

 

NomPrénomCorpsComposanteContact
FERRANEtienne

PRCE

ESPEetienne.ferran[at]univ-reunion.fr 
KANTEIssaMCFFLSHissa.kante[at]univ-reunion.fr 
MARLOTAnne-CatherinePRCEESPEanne-catherine.marlot[at]univ-reunion.fr 
NORTHAMCeliaPRAGFLSHcelia.northam[at]univ-reunion.fr 
PERIANAYAGOM ARMOOGUMDominiquePRCEESPEdominique-noelle.perianayagom[at]univ-reunion.fr 
ROLLANDYvonPRESPE

yvon.rolland[at]univ-reunion.fr

ROYERLudivineMCFFLSHludivine.royer[at]univ-reunion.fr 
SALIMANKarinePRAGFLSHjuliette.saliman[at]univ-reunion.fr 
TAMPOEVilasneeMCFFLSHvilasnee.hautin[at]univ-reunion.fr 
THIBURCEPamelaPRCEFLSHpamela.thiburce[at]univ-reunion.fr 
WILLIAMS WANQUETEileenPRFLSHeileen.williams-wanquet[at]univ-reunion.fr 

Renseignements pédagogiques

Yvon ROLLAND - Responsable pédagogique du Parcours

 

Renseignements administratifs 

Pôle pédagogique