Le métier de Conseiller Principal d’Education

 

Le CPE est sous l’autorité du chef d’établissement mais il est également le conseiller de la communauté éducative. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement. Pour cela il travaille avec l’ensemble de la communauté éducative afin de favoriser la réussite de chaque élève. Comme chef de service il a en charge l’animation du service vie scolaire.

 

Les objectifs de MASTER 

 

Le MASTER conseiller principal d’éducation, au sein du MEEF « encadrement éducatif » a pour objectif de préparer les étudiants à appréhender la relation éducative en direction des élèves et de la communauté éducative. Le MASTER MEEF se place dans la logique de l’alternance, s’articulant autour de périodes de cours et de stages.

Le M1 permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension du métier de CPE et à la préparation aux épreuves du concours. Deux périodes de stage de 15 jours chacune permettent aux étudiants d’avoir une première approche du métier.

Le M2 est pédagogiquement encore plus axé sur l’alternance, il s’articule autour d’interventions d’experts et d’une période de stage plus importante, soit en responsabilité pour les lauréats du concours, soit filée pour les étudiants. Il s’agit d’effectuer des allers retours entre le terrain et les interventions de professionnels. L’ensemble étant renforcé par des séances d’analyses de pratiques professionnelles. L’objectif est de former de futurs professionnels de l’éducation sur le principe de l’analyse réflexive. Faire du CPE un praticien réflexif, capable de réfléchir sur ses pratiques professionnelles en fonction du contexte dans laquelle il exerce sa profession. L’approche du métier par et pour la recherche est un axe important de cette formation. Cela se traduit par la réalisation d’un mémoire professionnel adossé à la recherche.

 

Quelques conseils

 

Avant d’entrer dans le MASTER il est fortement conseillé aux étudiants de prendre connaissance des trois derniers rapports de jury et de commencer à lire en amont la bibliographie du concours. Renseignez-vous sur le métier et sur les compétences qu’il requière pour l’exercer. Une véritable maîtrise de l’expression écrite et oral est incontournable.

 

Didier NICOLAS

Responsable pédagogique

« Encadrement éducatif »

Parcours Conseiller Principal d’Education

didier.nicolas[at]univ-reunion.fr

Les étudiants de M1 suivront quatre semaines de stage groupé (deux stages de 15 jours chacun) d'observation et de pratique accompagne en binôme.

Les étudiants de M2 candidats au concours sont en stage filé le lundi et le mardi en établissement scolaire. 

Les étudiants de M2 admis au concours du CAPES externe se voient proposer un stage en responsabilité par le Ministère de l'Education Nationale. Ce stage comprend un 1/2 temps d'enseignement dans un collège ou lycée rémunéré comme un plein temps.

Les étudiants seront suivis à la fois par un tuteur, enseignant de la discipline dans un établissement du second degré, et par un formateur de l'ESPE au cours de leur stage. 

 

NomPrénomCorpsComposanteContact
NICOLASDidierCPEESPEdidier.nicolas[at]univ-reunion.fr 
MERLOSabrinaCPERectoratmerlocpe[at]gmail.com
VAUTHIERMichaelMCFESPEmichael.vauthier[at]univ-reunion.fr
ALAOUIDrissPRESPEdriss.alaoui[at]univ-reunion.fr
MALBERT ThierryMCFFLSHthierry.malbert[at]univ-reunion.fr

Renseignements pédagogiques

Didier NICOLAS - Responsable pédagogique du Parcours

 

Renseignements administratifs 

Pôle pédagogique