Dans le cadre de la refondation de l'École portée par la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013, tous les fonctionnaires stagiaires bénéficieront d'une formation au cours de l'année scolaire. Le schéma général en sera l'articulation d'une formation partagée entre une mise en situation professionnelle sur un demi-service d'enseignement accompagnée d'une formation à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) l'autre moitié du temps.

Les professeurs des écoles stagiaires de l’académie de La Réunion effectueront la deuxième année du Master MEEF « mention premier degré » ou bénéficieront d’un parcours de formation adaptée dans le cadre d’un Diplôme Universitaire (DU) à l’ESPE.

Les professeurs des écoles stagiaires affectés à mi-temps dans une école répondent à l'obligation réglementaire de service du corps des professeurs des écoles.

Ils assureront la responsabilité d’une classe, en alternance avec un autre stagiaire, une semaine sur deux, du lundi au vendredi.

Bulletin de visite PES

Protocole de stage en responsabilité des PES

Suivi des professeurs des écoles stagiaires (PES)

Livret de suivi, d'évaluation et de validation des compétences du PES

Le livret de suivi, d'évaluation et de validation des compétences du PES est remis au professeur des écoles stagiaire (PES) qui le transmettra à son tuteur en début d’année scolaire.

Le tuteur renseignera l’outil lors de chaque visite en tenant compte de la progression des observables.

A l’issue de chaque période, l’équipe de suivi contribuera à l’évaluation entreprise par le tuteur en :

- complétant le tableau de suivi au regard des différentes visites (tuteur, CPC, ESPE);

- indiquant la synthèse des observations;

- attribuant un niveau d’évaluation général des compétences professionnelles.

Ce document sera joint au dossier du PES en fin de période 4 pour transmission au jury académique de titularisation.

Document de synthèse des équipes de suivi

Le document de synthèse des équipes de suivi en circonscription est à compéter lors de chaque équipe de suivi et à retourner au Pôle ingénierie de l'ESPE à cedric.hossen[at]univ-reunion.fr

Feuille de route pour l'accompagnement personnalisé renforcé

Bilan de visite IEN pour l'accompagnement personnalisé renforcé