Tronc commun

Le tronc commun à l'ESPE se décline en 3 volets.

Cliquer pour découvrir les entrées et les ressources disponibles à l'intérieur de chaque volet :

Connaître le système éducatif, son histoire et son organisation

Dans le cadre d’un partenariat, l’ESPE et la MAIF vous proposent, pour l’année, l’accès gratuit au cours de CSE hébergé sur le site de la MAIF.

Il vous suffit pour cela de vous connecter avec vos identifiant et mot de passe qui vous ont été communiqués lors des journées de rentrée ou encore à l’occasion de la journée ESPER.

Il suffit de vous rendre sur le site de CAP CONCOURS : https://www.cap-concours.fr/enseignement ; rubrique : système éducatif.

L’évaluation de CSE sera basée sur ce cours. Elle reposera sur un QCM, qui balaiera tous les chapitres. Cette évaluation sera mise en ligne à partir de fin novembre. Vous aurez jusqu’à mi-décembre pour la réaliser.

Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

Syllabus en cours d'actualisation

Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Syllabus en cours d'actualisation

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation

Syllabus en cours d'actualisation

Prendre en compte les caractéristiques de l’école ou de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel (contextualisation)

 

Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel. Ou pourquoi et comment contextualiser ses pratiques d'enseignement-apprentissage ? 

 

Support de cours :

1 - Cours 2017 La Réunion TC1 E5 Contextualisation F TUPIN

2 - V2017 Syllabus Master MEEF M2 TC1E5

3 - Schéma Bru, Altet, Blanchard-Laville

4 - Chapitre Larbaut Tupin Univers Créoles

5 - Article Si Moussa et Tupin Sociologie de l'école réunionnaise

6 - Article Tupin Wharton in Helot et Erfurt 

7 - Exemple d'Evaluation donnée en 2014 Tronc COMMUN Volet 1 Entrée 5

 8 - Publications actualisées TUPIN septembre 2017

Prendre en compte la diversité des élèves

 

Pour faire suite au cours magistral de 8 heures du tronc commun volet 1 entrée 6 "diversité des élèves", vous trouverez, en cliquant sur ce lien, le diaporama ainsi que, à la fin de la présentation, un glossaire et des liens vers de nombreuses ressources liées à l'inclusion scolaire. Pour que ces liens soient actifs, il vous faut visionner le document en mode diaporama.

Le développement de l’enfant et de l’adolescent

Ce volet comporte deux entrées : LVE (entrée E1) et Numérique (entrée E2).


Entrée E1 : LVE

Présentation générale :

L’entrée LVE se répartit en deux UE en première et deuxième année de master MEEF.

Les étudiants ont suivi un cursus en langue en licence et vont consolider leurs acquis et parvenir à un niveau de maîtrise de cette LVE afin de faire face aux situations professionnelles requises.
Le but est au bout des deux années de master de valider un niveau de compétence en langue niveau B2 exigé par la pratique du métier d’enseignant ou d’éducateur.

Mode de fonctionnement :

30h seront dispensées dans le master.

Après un diagnostic écrit et oral (test de réception de niveau B) les étudiants seront entrainés aux activités langagières écrite et orales de niveau B2 afin d’être évalué en fin d’UE (compréhension orale, écrite, interaction orale et expression écrite).

Deux sessions seront proposées :

E-1a - Utiliser les LVE et l'utiliser dans les situations exigées par son métier (M1) 

E-1b - Utiliser les LVE et l'utiliser dans les situations exigées par son métier (M2)

 

Entrée E2 : NUMERIQUE

Le volet E2 est consacré au numérique. Il se décompose en trois UE :

E-2a - Maîtriser le numérique : culture de l'information numérique
E-2b - Maîtriser le numérique : former au numérique éducatif
E-2c - Maîtriser le numérique : s'informer, se former et former avec le numérique


L’objectif est qu’au travers de cette formation, l’étudiant et le stagiaire acquièrent les compétences numériques qui lui seront nécessaires tout au long de sa vie professionnelle et personnelle. La plupart de ces compétences sont déclinées dans le référentiel du c2i2e (Certificat Informatique et Internet niveau 2 Enseignement).

Le diplôme de master MEEF ne pourra être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser :

- une langue vivante étrangère
- les Tice (C2i2e)

 

 

Présentation générale :

Dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, le volet Arts et Cultures s'inscrit dans la formation et la sensibilisation aux formes artistiques les plus diverses : il s'agit de favoriser l’ouverture, la découverte, la réflexion, le questionnement, la rencontre avec les arts et les cultures et de construire les connaissances et les pratiques indispensables à tous les enseignants (quelle que soit leur discipline) pour porter l’éducation artistique et culturelle dans l’école, auprès de tous les élèves.

Les étudiants bénéficieront d’une UE en M1 et d’une UE en M2. 

UE Arts et Culture 1 (M1)

UE Arts et Culture 1 (M2)

 

Mode de fonctionnement :

Les deux UE, obligatoires, se déclinent comme suit :

- en M1, trois journées consacrées aux Arts et Cultures : des parcours de formation de 12 heures dans différents domaines artistiques seront proposés. Chaque étudiant devra s'inscrire sur un parcours. Chaque parcours permettra de :

• Vivre des pratiques artistiques.
• Rencontrer un artiste.
• Concevoir un projet culturel pour une classe avec une démarche partenariale.

- en M2, 30 heures proposées par le SUAC (service universitaire Art et Culture) afin de pouvoir réaliser ensuite un projet artistique avec une classe et de le présenter oralement devant un jury en fin d’année.

 


Référence : circulaire ministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013 concernant la mise en place de parcours artistiques et culturels dans tous les établissements scolaires :

Ce texte a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle, de l'école au lycée.Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de contribuer pleinement à la réussite et à l'épanouissement de chaque jeune par la découverte de l'expérience esthétique et du plaisir qu'elle procure, par l'appropriation de savoirs, de compétences, de valeurs, et par le développement de sa créativité. Il concourt aussi à tisser un lien social fondé sur une culture commune.