Savoirs disciplinaires et didactiques dans les activités numériques S2

A1 : Fonctions et proportionnalité

Contenu :

  1. Généralités sur les fonctions.
  2. Fonctions affines et linéaires.
  3. Proportionnalité.
  • Pour s'entraîner et réviser : des cours et exercices interactifs sur le site de Mathenpoche.  Fonctions  Fonctions affines et linéaires  Proportionnalité
  • Vidéo de vulgarisation des " Petits contes mathématiques ", du site universcience.tv. Vidéo fonctions 
  • Vidéo pouvant aider à la compréhension de l'exercice 2 du TD A1 sur le remplissage des flacons en fonction du temps, prise à la cité des sciences de Paris. Vidéo exercice 
  • À voir absolument : la vidéo d'un journaliste sur une chaîne de télévision qui se trompe sur les pourcentages. Vidéo pourcentages

 A2 : Probabilités

Contenu :

  1. Dénombrement.
  2. Vocabulaire des événements.
  3. Calcul de probabilités.
  4. Arbres : du dénombrement aux probabilités.
  • Pour s'entraîner et réviser : des cours et exercices interactifs sur le site de Mathenpoche. Statistiques et probabilités 
  • Vidéo de vulgarisation des " Petits contes mathématiques ", du site universcience.tv : naissance des probabilités. Vidéo probabilités

A3 : Statistiques

Contenu :

  1. Définitions et vocabulaire des statistiques.
  2. Caractéristiques de position.
  3. Caractéristiques de dispersion.
  • Pour s'entraîner et réviser : des cours et exercices interactifs sur le site de Mathenpoche. Deux séquences niveau troisième et seconde. Troisième Seconde

Savoirs disciplinaires et didactiques dans les activités géométriques S2

B1 : Pythagore et trigonométrie

Contenu :

  1. Théorème de Pythagore.
  2. Réciproque du théorème de Pythagore.
  3. Trigonométrie dans le triangle rectangle.
  • Pour s'entraîner et réviser : des cours et exercices interactifs sur le site de Mathenpoche. Cercle circonscrit et Pytahgore Trigonométrie
     
  • Vidéo de vulgarisation des " Petits contes mathématiques ", du site universcience.tv. Vidéo Pythagore
  • Le théorème de Pythagore sous forme de puzzle. Vidéo Puzzle 
  • Des problèmes pour chercher : les problèmes de Dudu. Il s'agit d'une web-série mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante. Problème de Dudu

B2 : Thalès et transformations

Contenu :

  1. Théorème de Thalès.
  2. Réciproque du théorème de Thalès.
  3. les transformations.
  • Pour s'entraîner et réviser : des cours et exercices interactifs sur le site de Mathenpoche. Sur le théorème de Thalès. Thalès
  • Vidéo de vulgarisation des " Petits contes mathématiques ", du site universcience.tv. Vidéo Thalès 
  • Des problèmes pour chercher : les problèmes de Dudu. Il s'agit d'une web-série mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante. Problème de Dudu

B3 : Géométrie dans l'espace

contenu :

  1. Polyèdres.
  2. Patrons.
  3. Solides particuliers.
  4. Orthogonalité et parallélisme dans l'espace.
  5. Positions relatives.
  6. Règles d'incidence et de parallélisme.

B4 : Espace et géométrie 

Contenu :

  1. repérage et codage.
  2. Les volumes de l'espace.
  • Sur le site de CANOPÉ : les fondamentaux "des films agités pour bien cogiter". De courtes vidéos adaptées aux écoliers, téléchargeable afin de les visionner en classe. En particulier, pour ce cours, voir la partie "Solides" Vidéos "les fondamentaux"
  • La réalité augmentée des polyèdres : application à installer sur smartphones ou tablettes, IOS ou Androïd. Permet de visualiser en 3D différents solides, de les tourner, les décrire... Application de réalité augmentée

Savoirs disciplinaires et didactiques dans les activités transversales

T1 : Maths et numérique

Contenu :

  1. Le tableur.
  2. Géométrie dynamique.
  3. Codage et programmation.
  • Pour se former au tableur : un MOOC Openclassroom sur les bases d'Excel. Bases d'Excel 
  • Des ressources pour Scratch : Scratch 

T2 : Proportionnalité (didactique)

Contenu :

  1. Des programmes 2008 aux programmes 2015.
  2. Les procédures de résolution à l'école.
  3. Typologie des problèmes posés.
  4. Difficultés et variables didactiques.
  • Le retour de la règle de trois dans les programmes de l'école élémentaire : tout un programme ! Elle est présente de 1882 à 1970, disparait avec l'arrivée des maths modernes, réapparait de 1985 à 1995 pour re-disparaître jusqu'en 2008 où elle est réintroduite puis on n'en parle de nouveau plus dans les programmes de 2015 !!! Vidéo règle de trois

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Pour tout commentaire, remarque, relevé d'erreurs... vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton suivant : Nathalie Daval