Comment valider le niveau B2 en anglais, espagnol ou allemand

Validation B2 LVE

La préparation au B2 s'effectue au sein des unités d'enseignement de LVE des parcours MEEF (anglais, espagnol premier et second degrés, allemand premier degré)

La validation du niveau B2 est obligatoire pour la titularisation : dans l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation », l’article 8 précise les conditions d’obtention du niveau B2 :

« La formation intègre un enseignement visant la maîtrise d'au moins une langue étrangère en référence au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Cet enseignement est sanctionné par l'attribution de crédits. Ces crédits ne peuvent être obtenus par compensation.[...]»

Le protocole comprend quatre éléments :
- Compréhension Ecrite
- Expression Ecrite
- Compréhension Orale
- Interaction Orale par binômes 

En M1, la note obtenue est un entraînement.  En M2, seule une note égale ou supérieure à 10/20 permet de valider l’UE, d’obtenir le certificat de niveau B2 et de valider le M2. Cette note de M2 est non compensable.

Cas d'exemption :

- Seuls les étudiants ayant déjà une note de master 2 MEEF en LVE  précisant le niveau B2 ou les étudiants disposant d’une certification reconnue par le Ministère de l’Education Nationale peuvent être exemptés des UE.

- Les étudiants ayant une licence ou un master en langue vivante peuvent, sur demande, être exemptés de cours, mais doivent dans tous les cas passer les évaluations des UE de langue vivante à l’ESPE.

Contact : yvon.rolland.at.univ-reunion.fr