Lauréats CRPE Mayotte et réinscrits PES – Procédure universitaire

 

Lauréats CRPE 2018 et PES 2017-2018 

*CAMPAGNE DE PRE-INSCRIPTION E-CANDIDAT POUR LES NEO-LAUREATS (OBLIGATOIRE)

- 28/06/18 AU 08/07/2018 (DATE LIMITE, 16H DE PARIS) 

COMMISSION PEDAGOGIQUE D’ADMISSION : 10/07/18 (DATE PREVISIONNELLE)

PUBLICATION D’AVIS PAR LA COMMISSION : 11/07/2018 (DATE PREVISIONNELLE)

*CAMPAGNE D’INSCRIPTION TOTALEMENT DEMATERIALISEE POUR TOUS LES STAGIAIRES (NEO ET REINSCRITS) : 06/07/18 AU 20/07/18 ET DU 16/08/18 AU 22/09/18 (DATE LIMITE)

Vous êtes lauréat du concours du Professorat des Ecoles 2018 ou vous êtes un stagiaire nouvellement titulaire de votre M1/DU1 MEEF PE Mayotte et nous vous en félicitons chaleureusement. Cette réussite est une première étape vers votre professionnalisation.

Vous allez vous engager dans une ou deux années de formation par alternance incluant un stage en responsabilité dans un établissement scolaire du 1er degré et des périodes de formation au CUFR de Mayotte (en alternance une semaine sur deux). Dès à présent, nous vous demandons de vous pré- inscrire et inscrire à la formation universitaire qui correspond à votre parcours de formation antérieur.

 

ATTENTION, 2 choix possibles selon votre situation antérieure

CHOIX 1 : Si vous êtes nouveaux reçus au CRPE de Mayotte Seuls sont concernés les reçus concours (néo M1 et néo DU1)

Vous devez d’abord vous préinscrire d’abord en ligne sous e-Candidat. Pour se faire, il est important de lire les indications mentionnées ci-dessous.

Le dépôt de votre dossier doit obligatoirement être effectué en ligne sur l’application e-Candidat. La procédure est totalement dématérialisée. 

1/Vous devrez créer un compte sur la plateforme ou, si vous avez déjà un numéro étudiant de l’Université de la Réunion, vous connecter avec celui-ci (le mot de passe par défaut est celui annoté sur votre certificat de scolarité de l’UR à moins que vous ne l’ayez modifié par la suite) puis créer un compte e-candidat. Pour se faire, vous devez :

  • posséder une adresse mail valide (un lien de confirmation vous sera envoyé)
  • vous munir de votre identifiant national unique (INE),  si  vous  en  possédez un. Vous le trouverez sur votre relevé de notes du baccalauréat ou votre relevé de notes universitaire.
  • Candidater pour les formations ESPE MAYOTTE, soit pour la formation DU1 ou Master 1 selon votre parcours antérieur sur la base du tableau des ouvertures de choix (voir annexe de ce document : tableau néo-lauréat récapitulatif d’inscription sous e-candidat).

Votre attention est portée que si vous ne respectez pas l’inscription par défaut, vous devrez faire attention à obtenir obligatoirement l’année du diplôme (ex : ceux titulaires d’un master et qui veulent se réinscrire en master doivent l’obtenir pour accéder au M2).

  • numériser les pièces justificatives (voir le tableau page 3) demandées au format  PDF ou JPEG uniquement. Attention le poids par fichier est limité. Pour fusionner des fichiers (les regrouper dans un même fichier), PDFCreator est un logiciel gratuit téléchargeable en ligne ou vous rendre sur le site smallpdf qui vous permet de regrouper vos différents scans ou de réduire le poids de vos fichiers.

Vous devez procéder à la saisie des éléments requis et fournir les pièces justificatives demandées en scannant en ligne sur l'application e-candidat à l'adresse suivante : 

  http://candidature.univ-reunion.fr

 

Pour ce faire, vous devrez :

  • Transmettre votre dossier en ligne : le stagiaire doit cliquer « transmettre son dossier de candidature» (bouton vert) accompagné des pièces demandées et reçoit automatiquement un accusé de réception.

Une fois cela réalisé, le statut du dossier apparaîtra alors comme réceptionné. Si elle est incomplète :

  •  Vous devrez fournir les pièces justificatives manquantes dans le délai imparti.
  •  Si vous avez candidaté dans la mauvaise formation ou si vous n’y avez pas droit, vous serez basculé automatiquement selon la décision de la commission pédagogique (M1 vers le DU1 ou inversement) dans la formation adaptée à votre parcours antérieur le cas échéant le 11 juillet.

Si vous avez une question, je vous invite à écrire à nous écrire en précisant clairement votre NOM/PRENOM/Numéro e-candidat/Formation candidatée et l’objet de votre demande à l'adresse suivante :

 

espe-candidature@univ-reunion.fr 

 

2/ Une fois seulement l’avis de la commission pédagogique sur votre candidature, reçu par notification de mail, vous recevrez alors une confirmation d’admission (la même ou différente de celle que vous avez candidaté, en fonction de votre parcours antérieur). Vous pourrez alors vous inscrire à partir du 6 juillet en utilisant votre numéro E-Candidat sur :

 

https://inscription.univ-reunion.fr/

 

Vous devez vous référer aux éléments d’information disponibles sur le site de la scolarité de l'Université de la Réunion.


CHOIX 2 : Si vous êtes titulaires du M1/DU1 MEEF PE MAYOTTE : Seuls  sont concernés les stagiaires ayant validé leur M1 et DU1 MEEF PE MAYOTTE ou les redoublants

La réinscription en M2/DU2 ou M1/DU1 pour les redoublants doit-être saisie dès la publication des résultats définitifs de votre formation en cours. Vous pourrez le faire dès le 6 juillet. Vous disposez déjà d'un numéro d'étudiant de l'université de La Réunion (disponible sur votre carte étudiante ou votre certificat de scolarité), vous pouvez procéder à la saisie des éléments requis pour votre inscription à l'adresse 

 

 

Vous devez vous référer aux éléments d’information disponibles sur le site de la scolarité de l'Université de la Réunion.

 

Tableau des pièces à fournir à destination de tous les stagiaires (lauréats et PES)

Vous êtes :

Pièces obligatoires à fournir

(chaque pièce devra être numérisée en format PDF)

Vous avez obtenu un Master 1 MEEF PE Mayotte ou vous redoublez

Se référer aux pièces demandées lors de la réinscription en ligne

En cours d’obtention d'un DU 1 MEEF PE Mayotte ou vous redoublez

Se référer aux pièces demandées lors de la réinscription en ligne

Néo-Lauréat Concours

 Titulaire d’une Licence ou équivalent ou en cours d’obtention

Relevé de notes de la session 1 ou 2 de la licence portant acquisition de la L3

-Copie de diplôme (si disponible). Si diplôme étranger, certifié par le CIEP

- Pièce d’identité ou passeport en cours de validité

Néo-Lauréat Concours

Titulaire d’un M1, M2 MEEF ou autre, d’un doctorat ou en cours d’obtention

- Relevé de notes de la session 1 ou 2 du diplôme le plus élevé

-Copie de diplôme (si disponible). Si diplôme étranger, certifié par le CIEP

- Pièce d’identité ou passeport en cours de validité

Néo-Lauréat Concours

Toutes les autres situations (mère/père de trois enfants, sportifs de haut niveau, titulaire d’un diplôme autre que ceux cités précédemment, personne justifiant d'une activité professionnelle de 5 ans dans le

domaine de la formation...)

 

- Fournir le justificatif demandé lors de votre inscription au concours (par exemple, livret de famille pour une mère de 3 enfants)

- Dernier diplôme obtenu (si diplôme étranger, certifié par le CIEP)

- Pièce d’identité ou passeport en cours de validité

ETAPE 2 : Finalisation et Vérification - transmission de votre certificat de l’UR 

L’inscription administrative n'est acquise qu'après la vérification du dossier par l'administration.

Les documents seront disponibles au secrétariat du Département de sciences de l’éducation du CUFR.

L’attestation d’inscription à l’Université de la Réunion vous sera remise par le pôle pédagogie du Département Sciences de l’Education du CUFR de Mayotte ou disponible en ligne.

Vous serez contactés lorsqu’elle sera disponible à la rentrée universitaire.

ETAPE 3 : Inscription administrative et pédagogique au CUFR de Mayotte  

Uniquement sur la base du certificat de scolarité de l’UR, vous pourrez alors vous inscrire auprès du service scolarité du CUFR. Ainsi votre double inscription administrative sera alors complète.

Une fois seulement votre inscription administrative validée, vous devrez vous inscrire au pôle pédagogie du CUFR. Pour les demandes de validation d’Unités d’Enseignements (UE) préalablement acquises, une fiche devra être remplie et retournée au pôle pédagogie avant la date limite prévue fixée à la rentrée.

Une commission pédagogique se chargera de statuer sur les demandes de validation d’UE (dispense d’examen et/ou dispense d’assiduité à l’UE).