Page en cours de construction

 

Dans le cadre de la refondation de l'École portée par la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013, tous les fonctionnaires stagiaires bénéficieront d'une formation au cours de l'année scolaire. Le schéma général en sera l'articulation d'une formation partagée entre une mise en situation professionnelle sur un demi-service d'enseignement accompagnée d'une formation à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) l'autre moitié du temps.

Les professeurs des écoles stagiaires de l’académie de La Réunion effectueront la deuxième année du Master MEEF « mention premier degré » ou bénéficieront d’un parcours de formation adaptée dans le cadre d’un Diplôme Universitaire (DU) à l’ESPE.

Les professeurs des écoles stagiaires affectés à mi-temps dans une école répondent à l'obligation réglementaire de service du corps des professeurs des écoles. 

Ils assureront la responsabilité d’une classe une semaine sur deux.

Note de cadrage départemental du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des PES 

Référentiel

Référentiel de compétences des métiers de l'enseignement et de l'éducation 

Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015 - Fiche n° 14 - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier 

Visites des formateurs ESPE

Tableau d'appariement PES / Formateurs ESPE