Stage en alternance second degré

L’alternance se trouve au cœur du modèle de formation des personnels enseignants et d'éducation. Le stage en alternance constitue un temps de formation à part entière, l'expérience du stagiaire étant un élément central dans la formation. L'EPLE est un lieu de formation, au même titre que l'ESPE. Ce principe de base de l'alternance professionnelle est celui de l'alternance intégrative (BO n°21 du 22 mars 2014).

Dans le cadre de la refondation de l'École portée par la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013, la réforme du recrutement et de la formation se traduit par la mise en œuvre d'un véritable parcours de formation initiale :

  • Les lauréats de concours placés en situation de fonctionnaires stagiaires alternants bénéficient d'un parcours de formation en ESPE, 
  • Les étudiants M1 ou M2 candidats aux concours bénéficient d'une formation professionnalisante basée sur l'alternance : stage d'observation et de pratique accompagnée (M1) et stage de pratique accompagnée (M2).

Le menu déroulant situé à gauche donne accès aux outils de liaison et suivi de stage des fonctionnaires stagiaires et des étudiants en master MEEF première et deuxième année.