Présentation Générale

Accédez à la présentation générale en cliquant ICI

Pour toute inscription aux ateliers et conférences,

cliquez sur le lien ci-après   : http://bit.ly/2GtkZYH

Programme des Rencontres de l' éducation de l'Océan Indien

Lundi 6 mai 2019

8h :     Accueil Grand Salon de l’ancien Hôtel de Ville

8h30-9h30 : Discours des officiels

• Mme Geneviève Angama, Présidente de la Ligue de l’Enseignement, Fédération de La Réunion
  • M. Michel Miaille, Vice-président de la Ligue de l’Enseignement
  • M. Roger Ramchetty, Président du CCEE
  • M. Ibrahim Cadjee, élu délégué à l’éducation, Maire de Saint-Denis
  • Mme Martine Huitelec, Inspectrice de l’éducation nationale, Académie de La Réunion
  • M. Gilles Lajoie, Vice-Président de l’Université de La Réunion
  • Mme Christine Richet, Directrice des affaires culturelles, DAC OI
  • Mme Marie-Lyne Soubadou, Vice-présidente, Conseil Départemental
  • Mme Faouzia Aboubacar Ben Vitry, Région Réunion

9h30-10h00 : Pause

10h-12h / Salle Polyvalente :

Table Ronde CCEE : « L’émancipation au cœur de l’éducation ? »

Animateur : Thierry Volck

Participants : Raoul Lucas, Michel Miaille, Wilfrid Bertile, Jacqueline Secrettand, Mélody Fidélis, Mireille Laporte, Marie-Maxime Bellamy, Sylvain Genevois, Jocelyne Guichard

Pause déjeuner

Ateliers d’expériences partagées

Rectorat

USEP

CRAP-Cahiers pédagogiques

Patrimoine immatériel à l’école : l’exemple du moringue

Laïcité à l’École

Responsabiliser, éduquer les jeunes avec l’USEP

Un débat éthique pour une intelligence collective

Salle polyvalente

Rectorat

Ligue de l’Enseignement nationale

Les Neurosciences à l’école : l’exemple des cogni-classes

Mission égalité Filles-Garçons

Éveil aux langues et aux cultures : les langues de la maison aux langues de l’École

Construire la ville, un jeu pour comprendre la citoyenneté

Salle polyvalente

Salle Patrimoine

Conférence de Michel Miaille : « La construction de l’identité en France »

18h00 : Université de La Réunion, Amphithéâtre Bioclimatique

Présentateur : René Squarzoni, ancien professeur en Sciences Economiques, puis en Sciences de l’Education, membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire (CIRCI), Université de La Réunion.

Le thème de l'identité est redevenu, depuis quelques années, de grande actualité : ce n'est pas pour autant qu'il a été clarifié. Au contraire, son usage a été déterminé non pas pour en clarifier le sens, mais pour servir un discours qui n'a que l'apparence de la simplicité et de l'évidence. Largement manipulé pour des objectifs souvent immédiatement politiques, il est souvent devenu un thème de discours, et plus encore une justification pour des projets politiques peu conformes à la démocratie.     Il convient donc de reprendre une analyse de ce terme qui ne se limite pas aux propos banalisés qui, aujourd'hui le caractérisent.   La première démarche est proprement de revenir au mot lui-même et d'en redécouvrir la complexité. De la philosophie à la sociologie, l'identité révèle des sens et des usages tout à fait surprenants. Alors, il est possible, en l'appliquant à la situation française, de mesurer dans l'histoire d'abord et dans le temps présent, toutes les ressources mais aussi toutes les manipulations dont ce terme est porteur. Cette démarche n'entraine pas l'abandon du mot, mais oblige à un usage plus réfléchi, au service d'une société qui "fait du commun" au lieu d’exclure, la différence ou "l'écart" étant mis au service de l’universel, au lieu de s'y opposer.

Mardi 7 mai 2019

8h15 : Accueil

8h30 :  Hommage à Michel Latchoumanin – professeur des universités, par René Squarzoni

« Michel Latchoumanin, le laïc et l’émancipé, propos sur l’Éducation à La Réunion, deuxième moitié du XXème siècle »,

Ateliers d’expériences partagées

Ville de Saint-Denis

Région Réunion / Conseil Départemental / Ville de Saint-Denis

Sciences-Réunion

Présentation de l’Institut municipal des langues

Valorisation de la production locale

Société inclusive et recherches participatives

Watty à l’école

10h45- 12h15

Région Réunion / Conseil Départemental / Ville de Saint-Denis

Junior Business

Ligue de l’Enseignement nationale

Ville de Saint-Denis

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Développer l’esprit d’entreprendre

Construire la Ville, un jeu pour comprendre la citoyenneté

Le numérique dans les écoles de Saint-Denis

Pause déjeuner

14h30 : Regards croisés sur l’engagement des jeunes pour la planète, Maurice/Réunion

Animatrice :  Céline Ramsamy, Ligue de l’enseignement

Intervenante :            Vina D. Ballgobin, Université de Maurice,

Témoin :         Sandrine Marvilliers, ESPE

Institutions éducatives et éducation à l’environnement à l’île Maurice

Au début du 21e siècle, les mouvements populaires se sont développés regroupant des Mauriciens au niveau national. Des groupes multiethniques ont émergé pour sensibiliser la population à propos de certains problèmes de société spécifiques, tant que le plan environnemental qu'écologique. Le mouvement pour la défense de la Vallée de Ferney se caractérise par une approche consensuelle pour s’exprimer face à deux gouvernements successifs, et sensibiliser la classe politique en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable. Tandis que ce nouveau mouvement a surpris l’élite politique et économique, les activistes ont continué à exercer leurs devoirs citoyens. Plusieurs acteurs de l’Ecole de la République mauricienne étaient impliqués au sein de ce mouvement.  Pourrait-on avancer que le système éducatif, malgré ses imperfections, permet aux citoyens mauriciens de s’émanciper en s’unissant pour créer du commun dans un monde sans cesse confronté à l’effritement des valeurs ?

15h30 : Restitution des ateliers (Grands Témoins Michel Miaille/ Thierry Volck)

16h00 : Clôture des Rencontres

Pour toute inscription aux ateliers et conférences, cliquez sur le lien ci-après   : http://bit.ly/2GtkZYH