Commémoration des 60 ans de l'Ecole Normale - Vendredi 14 décembre 2018

Commémoration de l’anniversaire des 60 ans de l’Ecole Normale de Bellepierre

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de La Réunion a le grand  plaisir de vous informer que la journée du 14 décembre 2018 sera dédiée aux 60 ans de l’Ecole Normale de Bellepierre, site à forte charge symbolique au sein duquel 60 promotions d’enseignants ont été formées (à l’Ecole Normale et au Centre Régional de formation des PEGC, puis à l’IUFM et enfin à l’ESPE).

Cette manifestation se décline autour de trois finalités :

1. Une visée mémorielle qui entend souligner le rôle essentiel que cette institution a joué dans la structuration et le développement de la société réunionnaise ;
  2. La nécessité de réaffirmer, sur l’échelle du temps, les missions de l’école républicaine au regard de ses fondements : démocratisation de l’accès aux savoirs, élaboration du « vivre ensemble » et émancipation individuelle et collective.
  3. Un devoir de transmission intergénérationnelle par l’instauration d’un dialogue entre les pionniers normaliens et les jeunes enseignants qui font leurs premiers pas dans ce métier adressé à autrui.

L’architecture de cette journée articulera plusieurs dimensions :

• un retour aux sources fondé sur les témoignages des acteurs ayant contribué à l'histoire et à la vie de cette institution ;
  • une approche académique sous la forme de conférences intégrant une dimension socio-historique ;
  • l’aménagement de rencontres et de moments d’échanges intergénérationnels ;
  •   un volet festif qui s’achèvera par un « bal lontan » à l’image des soirées des années soixante.

Un programme détaillé sera diffusé dans les prochaines semaines.

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir lors de cette manifestation.

Bien à vous

Michèle André, Présidente du Conseil d’Ecole

Frédéric TUPIN, Directeur de l’ESPE

Découvrez le programme de la journée du 14 décembre...

en cliquant ICI

Comment participer à la journée de commémoration?

Comme indiqué dans le programme ci-dessus , cette manifestation se décline en 3 temps : La matinée, L'après-midi, La soirée

Une inscription sera nécessaire pour chaque temps de la journée.  Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs moments.

Pour vous inscrire, il suffira de cliquer sur les liens correspondant qui figurent ci-dessous.

Temps 1 : La matinée / 9h-12H30

Temps 2 : L’après-midi / 13H30-18H30

Temps 3 : La soirée / à partir de 19H30

A noter : pour le Temps 3, une participation à hauteur de 20 euros par personne est demandée.

Vous pouvez régler votre participation entre le 26 novembre et le 7 décembre :

- soit directement à l'ESPE de Bellepierre entre 10H30 et 12H30

- soit par voie postale à l'adresse suivante : ESPE - Pôle Finances - 1 allée des Aigues Marines - Bellepierre- 97487 SAINT DENIS CEDEX. Merci d'indiquer vos noms, prénoms et n° téléphone au crayons au dos du chèque

Le paiement se fera uniquement par chèque, établi à l'ordre de ZEN TRAITEUR OI.

Après le 7 décembre, les paiements se feront sur place, le jour de la commémoration. Les paiements pourront être effectués par chèque ou en espèce.

ATTENTION : Si vous souhaitez participer à la journée de commémoration, vous devez impérativement vous inscrire en ligne avant le 11 décembre prochain 16 heures - délai de rigueur - sous réserve de places disponibles.

Des cartes d'accès vous seront remises pour chaque temps le 14 décembre à votre arrivée.

Par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez bénéficier d'un transport gratuit en bus (selon nombre d'inscrits) ou covoiturer. Les horaires seront aménagés afin de permettre à ceux qui le souhaitent de venir uniquement pour un des temps de la journée.

Les trajets Aller et Retour se feront entre le sud et le nord  en passant par l'ouest avec les arrêts suivants :

Pour vous inscrire                                         pour le BUS : Cliquez  ICI

pour le COVOITURAGE : cliquez ICI

En espérant avoir le plaisir de partager ce moment avec vous.

Le comité d'organisation des 60 ans de l’École Normale