Commémoration des 60 ans de l'Ecole Normale - Vendredi 14 décembre 2018

Commémoration de l’anniversaire des 60 ans de l’Ecole Normale de Bellepierre

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de La Réunion a le grand  plaisir de vous informer que la journée du 14 décembre 2018 sera dédiée aux 60 ans de l’Ecole Normale de Bellepierre, site à forte charge symbolique au sein duquel 60 promotions d’enseignants ont été formées (à l’Ecole Normale et au Centre Régional de formation des PEGC, puis à l’IUFM et enfin à l’ESPE).

Cette manifestation se décline autour de trois finalités :

1. Une visée mémorielle qui entend souligner le rôle essentiel que cette institution a joué dans la structuration et le développement de la société réunionnaise ;
  2. La nécessité de réaffirmer, sur l’échelle du temps, les missions de l’école républicaine au regard de ses fondements : démocratisation de l’accès aux savoirs, élaboration du « vivre ensemble » et émancipation individuelle et collective.
  3. Un devoir de transmission intergénérationnelle par l’instauration d’un dialogue entre les pionniers normaliens et les jeunes enseignants qui font leurs premiers pas dans ce métier adressé à autrui.

L’architecture de cette journée articulera plusieurs dimensions :

• un retour aux sources fondé sur les témoignages des acteurs ayant contribué à l'histoire et à la vie de cette institution ;
  • une approche académique sous la forme de conférences intégrant une dimension socio-historique ;
  • l’aménagement de rencontres et de moments d’échanges intergénérationnels ;
  •   un volet festif qui s’achèvera par un « bal lontan » à l’image des soirées des années soixante.

Un programme détaillé sera diffusé dans les prochaines semaines.

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir lors de cette manifestation.

Bien à vous

Michèle André                                                 &                     Frédéric Tupin

Présidente du Conseil d’Ecole                                             Directeur de l’ESPE