L'INSPÉ et la Compagnie Bayadelle ont le plaisir de vous proposer la conférence théâtralisée "Grosse !" de Sylvie DEBRAS, d'après son roman.

Rendez-vous le jeudi 25 avril 2024, à 16h en Amphi C de l'Inspé Site de Bellepierre.

Description

De régime en régime, depuis le premier imposé à 13 ans, avant le surpoids, Léa est devenue forte. « Grosse ! », dirait certains. Au fil d’un abécédaire subtil, souvent drôle, cette âme aérienne raconte le combat contre son corps de pachyderme, ennemi intime numéro un.

Volontaire, déterminée, honnête, elle rejoue avec finesse l’enchaînement diabolique qui a fait d’elle une femme obèse. Elle tord le cou aux stéréotypes sexistes. S’insurge contre la tyrannie de l’apparence subie par les filles et les femmes. Dénonce les discriminations liées à la grossophobie. Avec une générosité délibérée, elle invite à la raison, à la résistance, à l’arrêt de cette course perdue d’avance.

L'autrice interprète vous propose à l'issue de son intervention un bord de scène qui portera sur :

- la pièce elle-même

- les échanges entre élèves et enseignants et la comédienne/autrice,  lors des représentations scolaires réalisées dans l'île (collèges et lycées).

- le rôle des arts et cultures en lien avec l'éthique et les pratiques inclusives.

- l'interdisciplinarité "inscrite" dans le spectacle

- l'école du spectateur

Voir le dossier pédagogique

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous !