La semaine du Quart d'heure de lecture quotidien - du 12 au 16 septembre 2022 - INSPE site de Bellepierre

Cette semaine du Quart d’heure de lecturequotidien  est inspiré par le dispositif  “Silence, on lit” qui existe dans les établissement scolaires.

Il se déroule du lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022, en même temps que les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme.

A cette occasion les  personnels (enseignants et administratifs), étudiants, stagiaires sont invités à consacrer ¼ d’heure de leur temps par jour à la lecture.

Des petits textes seront mis à disposition par la chargée de mission Maîtrise de la Langue, madame Christine VENERIN, Maître de conférences en Sciences du langage et Responsable pédagogique du master MEEF Lettres à l'Inspé de La Réunion.

La BU Education, partenaire fort de cet évènement mettra également à votre disposition des ouvrages et vous accueillera pour la première session.

Les autres sessions se dérouleront sur la Terrasse du Bat P et dans le jardin de la piscine en présence de Madame VENERIN.

Pensez à rapportez vos livres, revues personnels. Tant les supports papiers que numériques sont les bienvenus.

RDV donc toute la semaine de 11h15 à 11h30...avec nous, ou seul sur un banc!

Place à la lecture-plaisir, bien-être...!

Pour information :

- Le quart d’heure de lecture quotidien est un concept développé par l'association "Silence, on lit » depuis 2016, sur une idée née en 2001 dans un lycée d’Ankara.  https://www.silenceonlit.com/

- Le ministère de l'Éducation nationale recommande ce dispositif dans les établissements scolaires depuis 2018. https://eduscol.education.fr/578/favoriser-la-lecture-l-ecole

- Dans l’académie de La Réunion, de nombreux écoles et collèges ont adopté le dispositif selon des modalités propres à chaque établissement. La prévention de l’illettrisme est l’affaire de tous, pas seulement des professeurs de français.

Lisez bien le programme de « L’Inspé autrement » sur le site, mercredi 14 septembre, notamment à partir de 12h30, diffusion de la lecture scénique de Sabine Deglise sur l’histoire du « Voyage incroyable de la graine des tamarins des hauts » (45 mn).

Découvrez la sélection d'ouvrages proposée par la BU Education